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Si nous ne sommes que matière sommes-nous libres ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Si nous ne sommes que matière sommes-nous libres ?



Publié le : 10/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Si nous ne sommes que matière sommes-nous libres ?
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Si nous ne sommes que matière sommes-nous libres ?




Une « physique », donnant les critères et les règles (« canonique ») du jugement sur la réalité et les valeurs, sera d'abord construite en vue de persuader le lecteur de la validité de la démarche éthique de l'épicurien. C'est dans cette physique que l'auteur justifie de la réalité d'une possible liberté humaine sous l'égide de la spontanéité et de la prise d'initiative. C'est par sa théorie sur le mouvement des atomes, leur chute ordonnée dans le vide et leur déviation unidirectionnelle vers le bas (« clinamen »), qu'Épicure atteste du « mouvement libre et volontaire de l'âme » qui échappe ainsi au déterminisme que les « physiciens » (Démocrite, Anaxamène, Anaxagore...) et les mythologies ont tenté d'imposer. Cet aspect technique de la justification épicurienne de la liberté n'est que le préambule « persuasif » (Il cherchait l'explication la plus probable et convaincante, pas la plus exacte !) d'une démarche morale.   En effet, la liberté humaine n'est pas donnée, elle s'acquiert ! Si le plaisir fut le mot d'ordre de l'épicurisme, il faut comprendre celui-ci en termes de mesure et non de débauche. La liberté est celle du sage qui, parvenu au comble du contentement intérieur et reposé (bonheur négatif car compris comme absence de douleur, « ataraxia »), s'est toute sa vie délivré des mauvais plaisirs, des peurs et des infortunes contre lesquelles il ne pouvait rien ! Celui-ci, pour en arriver là, a mené une vie d'ascète (privation et mesure dans tous les domaines de la vie). La liberté advient à ce prix : elle est plutôt délivrance du matérialisme et des croyances illusoires humaines, aspiration à une vie faite d'intelligence, de frugalité et d'amitié. Épicure a cherché à nous prouver que la matière n'est pas la plus forte ou que le déterminisme matériel n'est pas absolu. Il reste une part d'initiative à l'homme et celle-ci, pour être libre, passe par le choix raisonné d'une morale de vie certes un peu austère.


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  • vava50-257317 (Hors-ligne), le 25/03/2015 é 25H23.
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