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Littérature

Aperçu du corrigé : Nouveau Roman



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Publié le : 10/1/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

Nouveau Roman
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Le nouveau roman se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité. S'inspirant de l'absurde de Beckett, de Carroll, puisant dans le surréalisme, ces romans se rapprochent d'un roman naturaliste qui s'obstinerait à faire de l'anti-roman : recul de l'écrivain par rapport à sa création, distance volontaire imposée au lecteur. Par exemple, l'auteur évolue sur des thèmes qu'il ne révèle pas, le moindre détail peut en appeler un autre, faire repartir l'écriture dans une nouvelle direction.

Nathalie Sarraute (1900) expose dans l'Ère du soupçon (1956), la théorie du nouveau roman. Elle part à la quête d'un monde imperceptible qui traduit les mouvements indiscernables de la conscience. Derrière la surface des apparences comme dans Le Planétarium se cache le fourmillement de l'essentiel. Claude Simon (1913), Prix Nobel en 1985 cherche à rendre compte du réel discontinu en proposant un flux d'images qu'il s'applique à restituer dans un projet qui s'apparente à un gouffre sans fin, à mesure que se creuse l'abîme entre le mot et l'objet. Il illustre sa théorie dans Orion Aveugle. Autres images chez Robbe-Grillet (1922) principale figure de proue du nouveau roman. Instantanés (1962), livre un monde en à-plat. Dans le labyrinthe (1959), longue avancée d'un soldat égaré. Plus il avance, plus il se perd dans un récit qui, de la phrase aux mots, se fait labyrinthique. Autre figure importante du nouveau roman, Michel Butor (La Modification), qui offre parfois des récits conventionnels qui pourtant ne le sont pas.




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Citations

.1 Je ne vois pas en vérité pourquoi le -roman philosophique ne serait pas admis à côté du -roman psychologique, ou du -roman sentimental, ou du -roman réaliste, ou du -roman-roman, comme on a dit de nos jours., Gustave LANSON, -in Revue universitaire, I, p. 178 (1899), -in D.D.L., II, 15.

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.1 Le dessein de ce Roman (pas si Roman que l'on croirait) est nouveau sans doute; l'ascendant de la Vertu sur le Vice, la récompense du bien, la punition du mal, voilà la marche ordinaire de tous les Ouvrages de cette espèce; ne devrait-on pas en être rebattu!, SADE, Justine..., t. I, p. 4 (1791).

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On peut très bien imaginer que la Télévision française prenne un roman, du Nouveau Roman, par exemple, parce que c'est à la mode et parce que c'est un gage d'avant-gardité, et en fasse une adaptation aussi conventionnelle et aussi périmée que possible., A. ROBBE-GRILLET, Interview à l'Express, 19 oct. 1964.

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Le cahier n° 6 -(du centre de bibliographie du Québec). Paralittérature 1 (...) regroupe ce que l'auteur -(Y. Allard) appelle «l'axe rationnel» de la paralittérature moins la science-fiction, c'est-à-dire le roman d'aventures, le roman historique, le roman d'espionnage, le roman western et le roman policier., Bibliographie de la France, n° 28, p. 1035 (1975).

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Parmi les genres en prose, aucun n'a connu un développement comparable à celui du roman : des «sous-genres», plus ou moins éphémères, sont nés ici ou là en Europe (...) : roman noir, roman historique, roman rustique., M.-F. GUYARD, la Littérature comparée, p. 46.

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La véritable histoire de Gide et du milieu gidien, quel roman ce serait!, F. MAURIAC, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 96.

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Cela m'est égal que Littré, qui est pourtant un de mes dieux, ne fasse aucune différence entre «à nouveau» et «de nouveau». Moi, je vois une différence et je m'impose une règle. «De nouveau» veut dire «derechef» et «à nouveau» veut dire «à neuf». Je repeins ma maison à nouveau (...), G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, V, XI.

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Je suis bon public pour les critiques. Ils me persuadent aisément du mal que je dois penser de mon roman ou de ma pièce., F. MAURIAC, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 209.

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Rousset, dans le -Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman., S. DE BEAUVOIR, Tout compte fait, p. 147.

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