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Document transmis par : prince2002


Publié le : 2/12/2012 -Format: Document en format HTML protégé

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la nuit
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*INTRODUCTION :
 
-Extrait de la nouvelle La Nuit de MAUPASSANT, le texte paraît en 1887, en pleine mouvance « fin de siècle «, incarnée par des artistes et écrivains qui se détournent du réalisme et dont certains aspirent à un nouvel idéal pessimiste, voire nihiliste.
 A l&rsquo;époque des premiers grands travaux psychiatriques, la littérature se tourne volontiers vers les « démons intérieurs « et les fantasmes, et les cours publics de CHARCOTattirent nombre d&rsquo;écrivains parmi lesquels figure MAUPASSANT, dont les nouvelles fantastiques explorent souvent ces troubles intérieurs (cf La peur, Le Horla.)
- La Nuit dépeint l&rsquo;errance du personnage-narrateur dans un Paris devenu méconnaissable sous le manteau nocturne, où le héros finit par « se perdre «. Mais le cadre fantastique de la nouvelle, sous-titrée « cauchemar «, place le texte à la frontière du rêve et du surnaturel, obligeant le lecteur à s&rsquo;interroger sur l&rsquo; « effectivité « du phénomène décrit : rêve ou réalité ? Et au-delà de cette simple question, l&rsquo;errance est-elle due à une « réelle « altération des sens (explication rationnelle) ou à une illusion forcée, voire surnaturelle (domaine de l&rsquo;irréel) ? Ou encore la force obscure qui pousse le héros au-delà des limites de la vie n&rsquo;est-elle pas son propre inconscient cherchant à se délivrer du joug de la raison ?
- Plan possible : 3 axes d&rsquo;analyse : ðaspect descriptif : « l&rsquo;errance du personnage-narrateur à travers la ville et la nuit, errance caractérisée par la perte des repères spatio-temporels signalant la rupture avec le quotidien «                                                     
                                                       ð aspect narratif : « mise en lumière de la stratégie narrative propre au genre fantastique, axée sur le traitement de l&rsquo;angoisse, notamment à travers un jeu d&rsquo;oppositions jour/nuit, et une évolution ou transformation (voire métamorphose)concomitante de la ville et du héros. «
                                                       ð approfondissement : « dégager comment l&rsquo;angoisse du héros se fait finalement « existentielle «, le discours fantastique évoluant vers un « fantastique intérieur. «
 
 
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