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Obeir me dégage-t-il de toute responsabilité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Obeir me dégage-t-il de toute responsabilité ?



Publié le : 5/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Obeir me dégage-t-il de toute responsabilité ?
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Obeir me dégage-t-il de toute responsabilité ?



L’on entend parfois, lorsqu’un petit garçon se fait gronder par ses parents, cette excuse : « Mais ce n’est pas moi, c’est Pierre qui m’a dit de le faire. «. Le paradoxe de cette phrase est que le petit garçon dit d’une part, que c’est bien lui qui a fait l’action, mais, d’autre part qu’il n’est pourtant pas l’auteur de la bêtise, car il agit sur ordre d’autrui. Il est l’auteur sans l’être. Le petit garçon sépare son action en deux : l’action en elle-même totalement objective et la conséquence de l’action, jugée bêtise. Le petit garçon se dit donc auteur, mais non décideur, donc non responsable. Il associe ainsi la responsabilité à la décision. Mais alors, qu’est-ce qui dans mon rapport au monde, me rend responsable des événements que je produis, la décision ou l’action ?



En effet, n'ayant pas pris la décision, l'homme, n'a pas voulu cette action. Il n'est qu'un instrument qui réalise ce qu'on lui a commandé. Ainsi, s'il avait eut son mot à dire, peut-être aurait-il voulu l'affaire autrement, et donc aurait-il agit différemment. Mais toutes fois cette idée pose problème, comment peut-on réaliser une action sans le vouloir ? En effet, si l'on me commande tuer quelqu'un, il faut bien que je veuille réaliser cette action pour qu'elle arrive. Visé, presser la gâchette sont  des actions qui, étant précises, ne peuvent advenir sans être le résultat d'une volonté de les faire advenir. L'homme ne les a pas décidé, mais les a voulu. Mais alors, est-ce que puisque l'homme réalise ses actions volontairement, cela l'en rend responsable ? Qu'est-ce qui fait que l'homme se sent responsable de ses propres actions ? II.


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