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Obéir au droit, est-ce respecter la justice ou la force ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Obéir au droit, est-ce respecter la justice ou la force ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	Obéir au droit, est-ce respecter la justice ou la force	?
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La notion principale est le droit, compris ici comme le système positif des lois qui règlent les rapports entre les hommes d'une communauté déterminée.
 L'obéissance est un terme équivoque. Elle n'est pas nécessairement synonyme de soumission. C'est l'acte de se plier à un ordre ou à une prescription, soit par consentement volontaire (reconnaissance de la légitimité de l'ordre ou de l'autorité qui le prescrit), soit par contrainte ou crainte. Dans le premier cas, on obéît librement, pas dans le second.
 La force est ici à prendre dans un premier temps dans son sens strict de principe physique, à opposer au principe moral de la justice. Ainsi on ne peut pas vraiment respecter la force, comprise comme capacité de contraindre matériellement ; on peut simplement la prendre en considération, et s'y soumettre par nécessité ou par crainte. Seule la justice, comme principe moral, peut être l'objet d'un véritable respect, c'est-à-dire d'un sentiment qu'impose la valeur d'une idée, et qui conduit à s'abstenir volontairement de toute action qui pourrait lui porter atteinte.
 Le "ou" est à prendre dans un sens exclusif (soit l'un soit l'autre), mais aussi inclusif (les deux en même temps), ce qui ouvre d'autant plus la question.
 




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Le corrigé du sujet " Obéir au droit, est-ce respecter la justice ou la force ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Philotopia (Hors-ligne), le 09/05/2011 à 09H19.
  • fabien55930 (Hors-ligne), le 19/04/2010 à 19H18.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Sans doute, l'égalité des biens est juste; mais ne pouvant faire qu'il soit forcé d'obéir à la justice, on a fait qu'il soit juste d'obéir à la force (...), PASCAL, Pensées, V, 299.

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    La justice est la liberté en action. La justice est le droit du plus faible. La justice sans force, et la force sans justice : malheur affreux!, Joseph JOUBERT, Pensées, XV, 16, 17, 18.

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    C'est la force et le droit qui règlent toutes choses dans le monde, la force en attendant le droit. Le droit et la force n'ont entre eux rien de commun par leur nature. En effet, il faut mettre le droit où la force n'est pas, la force étant par elle-même une puissance., Joseph JOUBERT, Pensées, XV, II-III.

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    Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste., PASCAL, Pensées, V, 298.

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    "Convenons donc que la force ne fait pas le droit et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes." Rousseau, du Contrat social.

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    « Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. » Rousseau, Du contrat social, 1762.

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    LA JUSTICE ET LE DROIT "La justice est, de la part de chaque individu, une disposition constante qui lui fait attribuer à chacun son dû, d'après le droit positif." Spinoza, Traité theoloqico- politique, 1670.

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    Jean continua. Maintenant, il en était à la justice, à cette triple justice du roi, de l'évêque et du seigneur, qui écartelait le pauvre monde suant sur la glèbe. Il y avait le droit coutumier, il y avait le droit écrit, et par-dessus tout il y avait le bon plaisir, la raison du plus fort. Aucune garantie, aucun recours, la toute-puissance de l'épée. Même aux siècles suivants lorsque l'équité protesta, on acheta les charges, la justice fut vendue., ZOLA, la Terre, I, V.

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    La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. [ Pensées sur la religion ] Pascal, Blaise

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