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L'oeuvre d'art instruit-elle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'oeuvre d'art instruit-elle ?



Publié le : 29/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'oeuvre d'art instruit-elle ?
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L'oeuvre d'art serait alors une espèce d'intermédiaire, de relais, d'un ensemble de connaissances dont pourrait bénéficier spontanément le spectateur. Pour autant, on a tendance à appréhender une oeuvre d'art moins du point de vue de la connaissance, démarche intellectuelle et rationnelle, que de celui de l'émotion : l'oeuvre d'art semble nous toucher, nous émouvoir avant de nous transmettre une information.     Il convient donc de s'interroger sur la fonction que la nature de l'oeuvre d'art lui permet d'assurer : considérée en elle-même est-elle en mesure de nous instruire, de nous enseigner quelque chose? Si oui, quelle est la nature de cet enseignement, sur quoi porte-t-il? Doit-on reléguer l'oeuvre d'art à un vecteur de connaissances d'ordre rationnel ou doit-on alors reconsidérer le type d'instruction qu'elle véhicule, en  soulevant par ailleurs la question de la passivité du spectateur ?     Immédiatement, il apparaît qu'instruction et oeuvre d'art se présentent comme étrangères l'une à l'autre : l'oeuvre d'art n'a pas pour fonction d'instruire le spectateur ; elle est là pour l'émouvoir, le toucher. Cependant, si l'oeuvre d'art ne saurait nous instruire au même titre qu'un ouvrage spécialisé (un livre d'histoire/ roman historique par exemple), doit-on pour autant lui renier toute possibilité de nous éclairer sur le monde, de nous en proposer une nouvelle vision ? Enfin, nous analyserons comment cette possibilité offerte par l'oeuvre d'art implique de ne pas en rester à la dimension passive et extérieure du spectateur vis-à-vis de l'oeuvre. I L'oeuvre d'art n'instruit pas : elle ne parle pas à l'intellect mais s'adresse aux sens     La réaction immédiate et spontanée d'un spectateur face à  une oeuvre d'art, quelque soit la forme envisagée, semble être prioritairement celle d'un jugement de goût qui apprécie, d'un point de vue purement subjectif l'oeuvre envisagée : on aime ou  on n'aime pas, l'oeuvre nous plaît ou non, nous touche ou pas. Cette expérience qui procure (ou non) une émotion esthétique relève essentiellement de la sensibilité : d'une part parce que ce sont nos sens (l'oeil, la vue principalement mais aussi le goût si on inclut l'art culinaire) qui sont convoqués et d'autre part parce que l'oeuvre va éveiller en nous un sentiment, une émotion (on dira qu'on est sensible à telle ou telle toile par exemple).


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