L'oeuvre de Catulle

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'oeuvre de Caragiale L'oeuvre d'Alain >>
Partager

L'oeuvre de Catulle

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : L'oeuvre de Catulle



Format: Document en format HTML protégé

L'oeuvre de Catulle
Zoom

RECUEIL DE POÉSIES

 

Ce recueil, associant sans doute au contenu du libellus publié par Catulle de son vivant les pièces posthumes insé­rées par ses héritiers dans le recueil primitif, comporte cent seize morceaux dont soixante-trois pièces lyriques, trois épithalames (parmi lesquels le célèbre Epithalame de Thétis et de Pelée composé en 64 av. J.-C.), le poème d' Attis, quatre élégies, et quarante-huit billets et épigrammes.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : L'oeuvre de Catulle Corrigé de 1830 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "L'oeuvre de Catulle" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

La déchéance de la bien-aimée semble avoir trouvé le poète particulièrement sensible, à moins qu'il n'y ait vu le meilleur aliment à sa rage : " Qu'elle vive, et grand bien lui fasse avec ses galants, qu'elle tient embrassés trois cents à la fois, sans en aimer vraiment un seul, sans se lasser de leur crever les flancs à tous... " Et, devant le lupanar où Lesbie est tombée : " Ainsi, cette femme qui s'est échappée de mon sein, aimée de moi comme aucune ne sera jamais aimée, et pour qui j'ai livré mainte grande bataille, s'est assise là ! " Sa jalousie, toutefois, trouve des cris plus touchants devant le bonheur du mari : " Il me semble être l'égal d'un dieu... celui qui, assis à côté de toi, te voit souvent, et t'entend, doucement riante...

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Catulle appelle cela -ebrios ocellos et nous disons quelquefois -des yeux fripons., RACINE, Remarques sur l'Odyssée d'Homère, II.

Ajouté par webmaster

Vous avez le savant, le pédant, le Sidias (...) adressant des vers hendécasyllabiques à la manière de Catulle aux Gothons et aux Cathos de son cabaret., Th. GAUTIER, les Grotesques, IX, p. 298.

Ajouté par webmaster

On trouve, dans Catulle, deux choses dont la réunion est ce qu'il y a de pire au monde : la mignardise et la grossièreté., Joseph JOUBERT, Pensées, XXIV, XXXV.

Ajouté par webmaster

L'OEUVRE COMME POLYGRAPHIE J'imagine une critique antistructurale; elle ne rechercherait pas l'ordre, mais le désordre de l'oeuvre; il lui suffirait pour cela de considérer toute oeuvre comme une -encyclopédie : chaque texte ne peut-il se définir par le nombre des objets disparates (de savoir, de sensualité) qu'il met en scène à l'aide de simples figures de contiguïté (métonymies et asyndètes)? Comme encyclopédie, l'oeuvre exténue une liste d'objets hétéroclites, et cette liste est l'antistructure de l'oeuvre, son obscure et folle polygraphie., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 151.

Ajouté par webmaster

(...) des ingrédients mineurs, ceux-là même que brûle l'oeuvre au noir, premier stade de l'oeuvre tout court., Raymond ABELLIO, les Militants, p. 28.

Ajouté par webmaster

Ah! qu'il est bon au retour, le foyer, Et qu'il est doux, le vieux lit de noyer, Quand on s'y couche, après un long voyage., VERLAINE, Poèmes saturniens, Premiers vers, «Imité de Catulle», II.

Ajouté par webmaster

« L'oeuvre d'art classique raconte le triomphe de l'ordre et de la mesure sur le romantisme intérieur. L'oeuvre est d'autant plus belle que la chose soumise était d'abord plus révoltée. » (GIDE, incidences.)

Ajouté par webmaster

Adopte-moi aussi en la famille française ces coulants et mignards hendécasyllabes à l'exemple d'un Catulle (...) Ce que tu pourras faire, sinon en quantité, pour le moins en nombre de syllabes., DU BELLAY, Défense et illustration de la langue franç., II, IV.

Ajouté par webmaster

L'ébauche est le commencement même, encore informe du travail d'où l'oeuvre sortira accomplie. L'esquisse n'en est que le trait, que le plan et n'entre dans l'oeuvre que comme préparation., LITTRÉ, Dict., art. -Ébauche.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

L'oeuvre de Catulle

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo