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L'oeuvre de Céline

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L'oeuvre de Céline

Littérature

Aperçu du corrigé : L'oeuvre de Céline



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Publié le : 22/4/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

L'oeuvre de Céline
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CÉLINE (Louis-Ferdinand), écrivain français (1894-1961); son premier livre, Voyage au bout de la nuit, inaugure un nouveau style d'écriture qui, pour mieux dénoncer la société bien pensante, utilise les tics de langage populaire en une continuité d'écriture faite de points de suspension (Mort à Crédit, 1936; Guignas Band, 1944).



ROMANS

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT (1932)

MORT A CRÉDIT (1936)

BAGATELLES POUR UN MASSACRE (1937)

L'ÉCOLE DES CADAVRES (1938)

LES BEAUX DRAPS (1941)

GUIGNOL'S BAND I (1944)

 

THÉATRE

 

L'ÉGLISE (1933)

 

ESSAIS

 

MEA CULPA (1936)

APOLOGIE DE “ MORT A CRÉDIT ” (1936)

A L'AGITÉ DU BOCAL (1948), pamphlet contre J.-P. Sartre

FOUDRES ET FLÈCHES, ballet mythologique (1948)

CASSE-PIPE (1949)

SCANDALES AUX ABYSSES (1950), argument de dessin animé

FÉERIE POUR UNE AUTRE FOIS I (1952)

FÉERIE POUR UNE AUTRE FOIS II (1955)

ENTRETIENS AVEC LE PROFESSEUR Y (1955)

D'UN CHATEAU A L'AUTRE (1957)

BALLETS, SANS MUSIQUE, SANS PERSONNE, SANS RIEN (1959)

NORD (1960)

VIVE L'AMNISTIE, MONSIEUR ! (1963)

 

THESES


VIE ET ŒUVRE DE SEMMELWEISS (1924)

LA QUININE EN THÉRAPEUTIQUE (1925) Ces deux ouvrages ont paru sous son nom de Destouches.




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Corrigé : L'oeuvre de Céline Corrigé de 2251 mots (soit 4 pages) directement accessible

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Problématique

Cette autre forme recrée l'intensité de l'émotion à travers l'énergie et le dynamisme du langage parlé, ce qui permet de mieux faire passer la présence familière de la voix du narrateur. C'est un monde de comédie satirique totalement illusoire. Il attaque par le rire les européens. Les personnages fuient la vision réelle et insupportable de la vie.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière précieuse mais fragile. L.-F. Céline, La vie et l'oeuvre de Philippe-Ignace Semmelweis.

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L'OEUVRE COMME POLYGRAPHIE J'imagine une critique antistructurale; elle ne rechercherait pas l'ordre, mais le désordre de l'oeuvre; il lui suffirait pour cela de considérer toute oeuvre comme une -encyclopédie : chaque texte ne peut-il se définir par le nombre des objets disparates (de savoir, de sensualité) qu'il met en scène à l'aide de simples figures de contiguïté (métonymies et asyndètes)? Comme encyclopédie, l'oeuvre exténue une liste d'objets hétéroclites, et cette liste est l'antistructure de l'oeuvre, son obscure et folle polygraphie., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 151.

Ajouté par webmaster

(...) des ingrédients mineurs, ceux-là même que brûle l'oeuvre au noir, premier stade de l'oeuvre tout court., Raymond ABELLIO, les Militants, p. 28.

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« L'oeuvre d'art classique raconte le triomphe de l'ordre et de la mesure sur le romantisme intérieur. L'oeuvre est d'autant plus belle que la chose soumise était d'abord plus révoltée. » (GIDE, incidences.)

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L'ébauche est le commencement même, encore informe du travail d'où l'oeuvre sortira accomplie. L'esquisse n'en est que le trait, que le plan et n'entre dans l'oeuvre que comme préparation., LITTRÉ, Dict., art. -Ébauche.

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à côté de l'oeuvre savante de l'architecte, il y a dans la science l'oeuvre pénible du manoeuvre, qui exige une obscure patience et des labeurs réunis., RENAN, l'Avenir de la science, OE. compl., t. III, XV, p. 930.

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L'oeuvre d'art avait été liée, statue gothique à la cathédrale, tableau classique au décor de son époque; mais non à d'autres oeuvres d'esprit différent - isolée d'elles au contraire, pour être goûtée davantage. Les cabinets d'antiques et les collections existaient au XVIIËe siècle, mais ne modifiaient pas, à l'égard de l'oeuvre d'art, une attitude dont celle de Versailles est le symbole. Le musée sépare l'oeuvre du monde «profane» et la rapproche des oeuvres opposées ou rivales. Il est une confrontation de métamorphoses., MALRAUX, les Voix du silence, p. 12.

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(...) trois sortes de ravages défigurent aujourd'hui l'architecture gothique. Rides et verrues à l'épiderme; c'est l'oeuvre du temps. Voies de fait, brutalités, contusions, fractures; c'est l'oeuvre des révolutions (...), HUGO, Notre-Dame de Paris, III, I.

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(...) on traite l'oeuvre de création comme l'aboutissement d'une visée où la technique et la forme ont eu raison des conflits du créateur (...) objet esthétique, l'oeuvre est rendue aux critères objectifs et réifiants des significations, des systèmes, des interprétations closes., J. GILLIBERT, la Création littéraire, -in la Nef, n° 31, p. 86.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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