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L'oeuvre d'Erasme

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L'oeuvre d'Erasme

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L'oeuvre d'Erasme
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ŒUVRES PRINCIPALES

 

ADAGIORUM COLLECTANEA (1500) (CHOIX D'ADAGES)

LUCUBRATIUNCULÆ (1503) (PETITES FANTAISIES)

ADAGIORUM CHILIADES (1508) (ADAGES PAR MILLIERS)

MORIÆ ENCOMIUM (15...


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Textes / Ouvrages de référence

Citations

Souvent tout n'est pas virginal Parmi ces vierges., Clément MAROT, Colloques d'Érasme, II.

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Qu'au boeuf sied mieux d'être basté -(bâté), Qu'à un âne de porter mitre (...), Clément MAROT, Colloque d'Érasme, 1.

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- Hem! c'est prendre bran pour farine. - Que dites-vous? - Rien, Catherine; Je toussais..., Clément MAROT, Colloques d'Érasme, II.

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(...) je sens plus d'aise et grand heur -(bonheur) à lire quelque bon auteur Moral, naturel ou divin, Que vous à boire de bon vin (...), Clément MAROT, Colloques d'Érasme, I.

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L'OEUVRE COMME POLYGRAPHIE J'imagine une critique antistructurale; elle ne rechercherait pas l'ordre, mais le désordre de l'oeuvre; il lui suffirait pour cela de considérer toute oeuvre comme une -encyclopédie : chaque texte ne peut-il se définir par le nombre des objets disparates (de savoir, de sensualité) qu'il met en scène à l'aide de simples figures de contiguïté (métonymies et asyndètes)? Comme encyclopédie, l'oeuvre exténue une liste d'objets hétéroclites, et cette liste est l'antistructure de l'oeuvre, son obscure et folle polygraphie., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 151.

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(...) des ingrédients mineurs, ceux-là même que brûle l'oeuvre au noir, premier stade de l'oeuvre tout court., Raymond ABELLIO, les Militants, p. 28.

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« L'oeuvre d'art classique raconte le triomphe de l'ordre et de la mesure sur le romantisme intérieur. L'oeuvre est d'autant plus belle que la chose soumise était d'abord plus révoltée. » (GIDE, incidences.)

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N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau?, Trad. d'ÉRASME (par THIBAULT DE LAVEAUX, 1780), Éloge de la folie, p. 26.

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L'ébauche est le commencement même, encore informe du travail d'où l'oeuvre sortira accomplie. L'esquisse n'en est que le trait, que le plan et n'entre dans l'oeuvre que comme préparation., LITTRÉ, Dict., art. -Ébauche.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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