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L'oeuvre de Kierkegaard

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L'oeuvre de Kierkegaard

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L'oeuvre de Kierkegaard
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ŒUVRES PRINCIPALES :

 

(1841) THÈSE : DU CONCEPT D’IRONIE CONSTAMMENT RAPPORTÉ A SOCRATE

 

(1843) L’ALTERNATIVE, UN FRAGMENT DE VIE…, édité par VICTOR EREMITA (1943)

 

(1843) LA RÉPÉTITION, UN ESSAI DE PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE (1933) par CONSTANTIN CONSTANTIUS

 

(1843) CRAINTE ET TREMBLEMENT, LYRISME DIALECTIQUE (1935) par JOHANNÈS DE SILENTIO

 

(1843-1847) DISCOURS EDIFIANTS



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L'OEUVRE COMME POLYGRAPHIE J'imagine une critique antistructurale; elle ne rechercherait pas l'ordre, mais le désordre de l'oeuvre; il lui suffirait pour cela de considérer toute oeuvre comme une -encyclopédie : chaque texte ne peut-il se définir par le nombre des objets disparates (de savoir, de sensualité) qu'il met en scène à l'aide de simples figures de contiguïté (métonymies et asyndètes)? Comme encyclopédie, l'oeuvre exténue une liste d'objets hétéroclites, et cette liste est l'antistructure de l'oeuvre, son obscure et folle polygraphie., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 151.

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(...) des ingrédients mineurs, ceux-là même que brûle l'oeuvre au noir, premier stade de l'oeuvre tout court., Raymond ABELLIO, les Militants, p. 28.

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« L'oeuvre d'art classique raconte le triomphe de l'ordre et de la mesure sur le romantisme intérieur. L'oeuvre est d'autant plus belle que la chose soumise était d'abord plus révoltée. » (GIDE, incidences.)

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L'ébauche est le commencement même, encore informe du travail d'où l'oeuvre sortira accomplie. L'esquisse n'en est que le trait, que le plan et n'entre dans l'oeuvre que comme préparation., LITTRÉ, Dict., art. -Ébauche.

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à côté de l'oeuvre savante de l'architecte, il y a dans la science l'oeuvre pénible du manoeuvre, qui exige une obscure patience et des labeurs réunis., RENAN, l'Avenir de la science, OE. compl., t. III, XV, p. 930.

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L'oeuvre d'art avait été liée, statue gothique à la cathédrale, tableau classique au décor de son époque; mais non à d'autres oeuvres d'esprit différent - isolée d'elles au contraire, pour être goûtée davantage. Les cabinets d'antiques et les collections existaient au XVIIËe siècle, mais ne modifiaient pas, à l'égard de l'oeuvre d'art, une attitude dont celle de Versailles est le symbole. Le musée sépare l'oeuvre du monde «profane» et la rapproche des oeuvres opposées ou rivales. Il est une confrontation de métamorphoses., MALRAUX, les Voix du silence, p. 12.

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(...) trois sortes de ravages défigurent aujourd'hui l'architecture gothique. Rides et verrues à l'épiderme; c'est l'oeuvre du temps. Voies de fait, brutalités, contusions, fractures; c'est l'oeuvre des révolutions (...), HUGO, Notre-Dame de Paris, III, I.

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(...) on traite l'oeuvre de création comme l'aboutissement d'une visée où la technique et la forme ont eu raison des conflits du créateur (...) objet esthétique, l'oeuvre est rendue aux critères objectifs et réifiants des significations, des systèmes, des interprétations closes., J. GILLIBERT, la Création littéraire, -in la Nef, n° 31, p. 86.

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(...) l'oeuvre est une -répétition (de théâtre), et cette répétition, comme dans un film de Rivette, est verbeuse, infinie, entrecoupée de commentaires, d'excursus, tressée d'autre chose. En un mot, l'oeuvre est un échelonnement; son être est le -degré : un escalier qui ne s'arrête pas., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 177.

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