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Qui nous dicte nos devoirs ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qui nous dicte nos devoirs ?



Publié le : 20/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Qui nous dicte nos devoirs ?
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Le devoir est le caractère de ce qui doit être, l’obligation morale qui prend la forme d’un commandement ou l’impératif auquel on obéit par respect pour cette loi morale. La définition kantienne du devoir peut nous aider à approcher le sujet : il existe d’après Kant des impératifs hypothétiques et des impératifs catégoriques. Les premiers sont des commandements qui obéissent à une finalité : ils prescrivent  un comportement parce qu’il est conforme à une fin recherchée (il prend la forme « si tu veux X, alors tu dois Y «). Les seconds, eux, n’obéissent  à aucune condition : ils sont une pure obligation, un « tu dois « impératif qui ne souffre aucune prise en compte des circonstances et qui s’applique automatiquement.
En nous demandant « Qui nous dicte nos devoirs ? « nous cherchons à déterminer l’origine des impératifs, hypothétiques ou catégoriques, qui régissent nos actions. Car si mes actes sont régis par une loi morale, qui me permet de distinguer entre le Bien et le mal, encore faut-il en déterminer la source. En effet, il se peut fort bien que ce que je prends pour une loi valable en tous temps et en tous lieux ne soit en vérité que le résultat d’une éducation socialement déterminée. Mais la pression sociale peut-elle être conçue comme la source unique de nos devoirs, quand ces derniers nous sont peut être inspirés par un sentiment inné qui émane de notre cœur ? Enfin, cette dernière thèse ne peut-elle être infirmée à son tour, si nous dérivons nos devoirs non d’un sentiment inné, mais d’un calcul purement rationnel dont nous sommes les auteurs ?
La question au centre de notre travail sera de déterminer l’origine de nos devoirs, en nous demandant s’ils nous sont dictés par une puissance extérieure ou au contraire par une faculté du sujet lui-même ?



Or, si les synthèses de ces représentations qui se produisent au sein de chaque conscience sont déjà, par elles-mêmes, productrices de nouveautés, combien sont plus efficaces ces vastes synthèses de consciences complètes que sont les sociétés ! «. Les formes élémentaires de la vie religieuse  Qui nous dicte nos devoirs ? La société, par l'intermédiaire de l'éducation qu'elle nous prodigue tout au long de notre vie. b.      Le devoir nous est dicté par la crainte de la cruauté Allant plus loin, nous pouvons trouver une source complémentaire à la prégnance des devoirs dans notre conscience : cette source est le long passé de cruauté dont témoigne l'histoire du châtiment. En effet, Nietzsche montre bien dans La généalogie de la morale que le devoir moral a son origine dans la forme primitive des contrats d'échange : celui qui doit, qui a une dette, et qui ne peut on ne veut être responsable de cette dernière, se voit infliger par celui qu'il a lésé un dommage supposé équivalent : « C'est dans cette sphère du droit d'obligation que le monde des concepts moraux « faute «, « conscience «, « devoir « a son foyer d'origine. A ses débuts, comme tout ce qui est grand sur la terre, il a été longuement et abondamment arrosé de sang. Et ne faudrait-il pas ajouter que ce monde n'a jamais perdu tout à fait une certaine odeur de sang et de torture ? C'est ici aussi que cet étrange enchaînement d'idées, aujourd'hui peut-être inséparable, l'enchaînement entre la « faute « et la « souffrance « a commencé par se former «. La généalogie de la morale.




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