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L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?



Publié le : 9/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?
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.../... C'est là le paradoxe de la mémoire : dans l'oubli même, tout n'est pas oublié. Le fait que nous fassions parfois appel à notre mémoire pour retrouver un événement passé que nous avons « oublié « prouve qu'il demeure bien une trace de cet événement. Autrement, nous n'aurions même pas conscience de l'avoir oublié. La mémoire-habitude, « fixée dans l'organisme, n'est point autre chose que l'ensemble des mécanismes intelligemment montés qui assurent une réplique convenable aux diverses interpellations possibles. « Bergson, Matière et Mémoire, 1896.Quand on me demande mon numéro de téléphone, je le donne mécaniquement, sans faire aucun effort pour m'en ressouvenir. En effet, je l'ai communiqué tant de fois que je le connais « par coeur «. Ainsi ce souvenir a bien toutes les caractéristiques de l'habitude. La mémoire-souvenir « retient et aligne à la suite les uns des autres tous nos états au fur et à mesure qu'ils se produisent, laissant à chaque fait sa place, et par conséquent lui marquant sa date, se mouvant bien réellement dans le passé définitif, et non pas, comme la première lia mémoire-habitude, dans un présent qui recommence sans cesse.


  • I) L'oubli n'est qu'une défaillance de la mémoire.

a) Pour se souvenir, il faut avoir ête attentif.
b) La mémoire se cultive.
c) L'oubli peut avoir des causes organiques.

  • II) L'oubli n'est pas qu'une défaillance de la mémoire.

a) L'oubli est lié au déplaisir.
b) L'oubli est une bonne chose.
c) L'oubli libère l'esprit.

.../...



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    Citations

    • David HUME: "La mémoire conserve la forme originelle où ses objets se sont présentés (...). Chaque fois que nous nous en écartons en nous rappelant quelque chose, cela provient de quelque défaut ou de quelque imperfection en cette faculté." (Traité de la nature humaine).
    • Friedrich NIETZSCHE: "Il est possible de vivre presque sans souvenir et de vivre heureux, comme l'animal, mais il est impossible de vivre sans oublier." (Considérations inactuelles).
    • Sigmund FREUD: "Dans cette tendance à éviter le déplaisir, que peuvent causer les souvenirs ou d'autres actes psychiques, dans cette fuite psychique devant tout ce qui est pénible, nous devons voir l'ultime raison efficace, non seulement de l'oubli de nom, mais aussi de beaucoup d'autres actes manqués." (Introduction à la psychanalyse)
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