L'outil, le moyen de travail ?

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L'outil, le moyen de travail ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'outil, le moyen de travail ?



Publié le : 15/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'outil, le moyen de travail ?
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 Le travail peut donc se définir comme la transformation de la nature par l'intermédiaire d'outils. Objet fabriqué, l'outil est une médiation : « Le travailleur s'empare immédiatement non pas de l'objet, mais du moyen de son travail. » (idem). Cette médiation introduit une autre dimension dans la production : la technique.Non seulement le travailleur peut se servir des propriétés mécaniques, physiques, chimiques de certaines choses pour « les faire agir comme forces sur d'autres choses, conformément à son but », mais il peut aussi fabriquer des machines, des ateliers, des canaux, des routes... A tel point que ' comme l'affirme Marx, « ce qui distingue une époque économique d'une autre c'est moins que ce l'on fabrique que.. les moyens par lesquels on fabrique ». Autrement dit, le facteur technique détermine le degré d'évolution du travail.[1] HOMO SAPIENS : L'homme savant.[2] HOMO FABER : L'homme qui fabrique.


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  • « Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains. En effet, l'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. » Aristote, Des parties des animaux, ives. av. J.-C.
  • « L'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication. » Bergson, L'Évolution créatrice, 1907.
  • « Dès que l'homme, au lieu d'agir avec l'outil sur l'objet de travail, n'agit plus que comme moteur d'une machine-outil, l'eau, le vent, la vapeur peuvent le remplacer, et le déguisement de la force motrice sous des muscles humains devient purement accidentel. » Marx, Le Capital, 1867.
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