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Le pain – PONGE

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Document transmis par : Romain16563


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

Le pain – PONGE
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Le poète contemporain, Ponge, éprouve dès sa jeunesse le « drame de l’expression », . Pour lui, les mots sont incapables de traduire avec exactitude les mouvements de notre subjectivité et loin de la traduire, les faussent par leur imperfection. Il rejette les formes et les projets de la poésie traditionnelle. Jusque là, la poésie était inadéquate. En 1927, Ponge adopte Le Parti-pris des choses qui consiste à construire une « définition-description » dans un langage poétique réinventé. Ainsi son projet ultime, l’Homme, n’aboutira jamais. Laissant pour plus tard le complexe, Ponge explore ce que le langage peut dire des choses simples et consacre son écriture à des objets familiers qui nous entourent et s’attache, comme dans le pain, aux réalités les plus quotidiennes. Comment Ronge réussit-il le pari de choisir comme thème de poésie quelque chose de si ordinaire pour en faire un texte qui ne le sera pas ?


I. Un « parti-pris » : le refus des représentations culturelles et poétiques :


Le but de la poésie selon Ponge est d’enfin inventer un langage adéquat à l’objet, c’est-à-dire libéré des déformations que la culture et la subjectivité ont données.
A. Le refus des représentations culturelles :
Le pain est, à priori, humble mais culturellement et symboliquement il n’est pas anodin : c’est la nourriture primordiale avec le vin. Sa charge culturelle et religieuse a été sacralisée jusqu’à devenir le corps du Christ. Ponge refuse cette déformation symbolique et religieuse, selon lui « le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation ».
B. Le refus des représentations poétiques :
Ponge rejette les représentations poétiques traditionnelles du beau ou du moi. Un poème ne se limite pas à un sujet noble et il choisit, de ce fait, un aliment ordinaire pour sujet : le pain. Même refus pour les belles forme...



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Citations

.1 Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation., Francis PONGE, le Parti pris des choses, p. 46.

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Panturle regarde le bon pain, gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil., J. GIONO, Regain, II, I.

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Le pain joue tant de rôles! Nous avons appris à reconnaître, dans le pain, un instrument de la communauté des hommes, à cause du pain à rompre ensemble. Nous avons appris à reconnaître, dans le pain, l'image de la grandeur du travail, à cause du pain à gagner à la sueur du front (...) La saveur du pain partagé n'a point d'égale., SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre, XXIV.

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Je suis le pain vivant descendu du ciel. Qui mangera ce pain, vivra à jamais. Et le pain que moi, je donnerai, C'est ma chair pour la vie du monde., BIBLE (Jérusalem), Évangile selon saint Jean, IV, 6.

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.1 Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des soeurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable (...), Francis PONGE, le Parti pris des choses, p. 46.

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L'homme ne vit pas seulement de pain, mais il vit aussi de pain., RENAN, Souvenirs d'enfance, Appendice, OE., t. II, p. 921.

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Tortilla préfère M. Asselin, Asselin-pain. Quelqu'un qui ne fait jamais du feu chez lui. Il n'a pas de femme et ne se nourrit que de pain, de morue salée et de rhum. Un pain par jour, un quart de morue et une roquille de rhum. C'est le nègre le plus robuste de la rue Cases. Quand il court, il fait vibrer la terre., Joseph ZOBEL, la Rue Cases-Nègres, p. 41.

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(...) ah ça, est-ce qu'il croyait que, parce qu'un prêtre avait proféré cinq mots latins sur un pain azyme, ce pain s'était transsubstantié en la chair du Christ? (...), HUYSMANS, En route, II, V.

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D'ailleurs, ces jeunes gens de Paris, tu verras que ça ne mange point de pain. - Ça mangera donc de la -frippe, dit Nanon. En Anjou, la frippe, mot du lexique populaire, exprime l'accompagnement du pain, depuis le beurre étendu sur la tartine, frippe vulgaire, jusqu'aux confitures d'alleberge, la plus distinguée des frippes; et tous ceux qui, dans leur enfance, ont léché la frippe et laissé le pain, comprendront la portée de cette locution., BALZAC, Eugénie Grandet, Pl., t. III, p. 530.

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