Pantagruel - Chapitre 8 : Lettre De Gargantua À Son Fils

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Pantagruel, chapitre VIII. Comment est utilisé le motif de l'imagination ... >>
Partager

Pantagruel - Chapitre 8 : Lettre De Gargantua À Son Fils

Echange

Aperçu du corrigé : Pantagruel - Chapitre 8 : Lettre De Gargantua À Son Fils



Document transmis par : Damien41127


Publié le : 23/11/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Pantagruel - Chapitre 8 : Lettre De Gargantua À Son Fils
Zoom

Pantagruel de Rabelais

 

  Après Erasme et avant Montaigne, Rabelais, d’une curiosité universelle, construit une fable (au sens d’histoire inventée) avec un personnage qu’il veut à son égard, c’est-à-dire porteur d’une somme considérable de connaissances. Gargantua et Pantagruel défendront avec enthousiasme les idées de l’humanisme.

  Ce texte est un extrait du chapitre 8 de Pantagruel, écrit en 1532. Gargantua a envoyé Pantagruel poursuivre ses études à Paris. Il lui adresse alors une lettre qui résume les idées de Rabelais sur l’éducation. Après un développement exhaustif sur les sciences, Rabelais aborde ici la formation morale de son héros qu’il fait reposer sur la foi religieuse.

  C’est le lecteur de son temps que Rabelais cherche ici à convaincre par cette lettre programme qui prône les idées humanistes de la Renaissance.

 

  I Une lettre programme

     1. Les caractéristiques de la lettre

 

  En première partie, nous allons voir en quoi cet extrait est une lettre programme. Tout d’abord, nous allons repérer les indices de la lettre. Gargantua s’exprime à la 1ère personne du singulier « j’entends » (l.1), « je veux » (l.12). Pantagruel est représenté par le pronom personnel tu : « tu apprennes » (l.1) ; « tu formes » (l.4). Le présent d’énonciation « j’entends et veux » (l.1), les adjectifs possessifs « ton style » (l.4) montrent bien qu’il y a un locuteur qui s’adresse un destinataire précis. Le mode impératif « poursuis, sois, aime, laisse … » le justifient aussi.

De plus, le ton de la lettre est bienveillant, affectif : par l’apostrophe « mon fils » (l.34),puis par la signature « Ton père » (l.35), et en enfin par l’emploi de l’imparfait duratif « Quant tu étais encore petit » (l.8). On a ici l’image d’un père complètement impliqué et attaché à l’éducation de son fils et à lui faire aimer ce qu’il apprend.

D’autre part, les verbes de volonté « j’entends et veux » (l.1) donnent un impact didactique à cette lettre. Pantagruel, comme le lecteur contemporain de son temps, se sent concerné par ces exigences.

 

     2. Les conseils

 

  Malgré l’usage de l’injonction, Gargantua est très attentif à l’éducation de son fils. La citation « Je veux » ponctue la lettre et donne un certain rythme qui peut faire penser au style oratoire de Cicéron. Il ne faut évidemment pas se tromper dans le ton qui n’est pas seulement autoritaire. On a une majorité de verbes qui concernent l’éducation et que l’on peut séparer en 2 groupes : 1/ ce qu’il faut apprendre et accomplir : « que tu apprennes », « que tu formes », « que tu saches », 2/ ce qu’il faut éviter : « Ne mets ton cœur à vanité », « laisse-moi ». Le ton injonctif de l’impératif ne domine pas car tous ces impératifs sont mis en parallèle avec d’autres expressions qui elles-mêmes expriment mieux la douceur : tournure impersonnelle « Il te convient » (l.24). La quantité des conseils illustr...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Pantagruel - Chapitre 8 : Lettre De Gargantua À Son Fils" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Lénine transfère la capitale à Moscou (12 mars) et inaugure la politique dite du « communisme de guerre », dans le cadre de la guerre civile. Dans le même temps, de 1918 à 1921, la guerre civile russe et le « communisme de guerre » continuent à faire rage dans toute la Russie. Des mouvements politiques très divers et leurs militants prennent les armes pour soutenir ou renverser le gouvernement soviétique. Des puissances étrangères arment des « armées blanches » afin de renverser le pouvoir des soviets. Bien que de nombreuses factions différentes soient impliquées dans cette guerre civile, les deux principaux groupes en présence sont l’Armée rouge bolchevique et les Armées blanches tsaristes. Les puissances étrangères telles que la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon interviennent également dans ce conflit aux côtés des Blancs.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Tout ce vieux monde festoie et crève. Et Rabelais intronise une dynastie de ventres, Grangousier, Pantagruel et Gargantua., HUGO, Shakespeare, I, II, XII.

Ajouté par webmaster

Comment par Pantagruel et Panurge est Triboulet blasonné., RABELAIS, le Tiers Livre, titre du chapitre XXXVIII.

Ajouté par webmaster

Et, ce disant -(Gargantua) pleurait comme une vache; mais tout soudain riait comme un veau (...), RABELAIS, Pantagruel, III.

Ajouté par webmaster

à quoi répondit Gargantua : «Il n'y a rien de si vrai que le froc et la cagoule tirent à soi les opprobres, injures et malédictions du monde, tout ainsi comme le vent, dit Cecias, attire les nues»., RABELAIS, Pantagruel, XL.

Ajouté par webmaster

Le bonhomme Grandgousier, buvant et se rigolant avec les autres, entendit le cri horrible que son fils avait fait entrant en lumière de ce monde, quand il bramait, demandant : «à boire! à boire! à boire!» Dont il dit : «-Que grand tu as!» (-supple, le gosier). Ce que oyant, les assistants dirent que vraiment il devait avoir par ce le nom -Gargantua... Et, pour l'apaiser, lui donnèrent à boire à tire-larigot (...), RABELAIS, Gargantua, VII.

Ajouté par webmaster

La vie très horrifique du Grand Garantua père de Pantagruel jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quinte essence. Livre plein de pantagruélisme., RABELAIS, Gargantua, titre (Épithète que Rabelais ajoute à son pseudonyme, dans le titre).

Ajouté par webmaster

-(Pantagruel) était si merveilleusement grand et si lourd, qu'il ne put venir à lumière sans ainsi suffoquer sa mère., RABELAIS, Pantagruel, II.

Ajouté par webmaster

(...) il -(Gargantua) s'esguayoit, il tressailloit, et luy-mesmes se bressoitË1 en dodelinant de la teste, en monichordisant² des doigtz et barytonnant du cul., RABELAIS, Gargantua, VII.

Ajouté par webmaster

à quoi Pantagruel dit : «Que (-quel) diable de langaige est ceci? Par Dieu, tu es quelque hérétique (...), RABELAIS, Pantagruel, VI, ... à un Limousin qui contrefaisait le langage français.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Pantagruel - Chapitre 8 : Lettre De Gargantua À Son Fils

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo