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Qu'est-ce que parler veut dire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce que parler veut dire ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Qu'est-ce que parler veut dire 	?
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●      La forme du sujet est très simple, et ne présente aucun piège. Sa particularité est l'emploi de la locution vouloir dire, par opposition à un verbe plus clair, comme signifier, par exemple. Il faudra donc utiliser cette indistinction pour donner de la richesse au questionnement. Lorsqu'on se demande ce qu'un phrase, ou une thèse, veulent dire, on demande leur signification, leur sens, on cherche à l'expliquer. Lorsqu'on demande ce qu'un acte, ou un phénomène, veulent dire, on questionne, tout aussi bien que son sens, sa valeur, ou plutôt, en son sein, quel différentiel, en lui, permet l'évaluation. Par exemple, si l'on demande ce que tel geste, telle initiative veut dire on questionne aussi la valeur qui, comme geste, ou comme initiative, les détermine. Il y a des gestes inconsidérés, réflexes, et des gestes muris, lourds de sens. Et c'est ce différentiel qui les évalue comme geste ou initiative. On pourrait donc penser à proposer, comme repère des valeurs immanent à la notion de geste, les catégories opposées du réflexe et du geste intentionnel, par exemple. Ainsi, il faut bien comprendre ce qui est attendu de la dissertation : il faut, certes, déterminer le sens, la signification du parler, mais aussi, à partir de là, déterminer ce que nous appellerons son repère de valeur.



On croit ordinairement, il est vrai, que ce qu'il y a de plus haut, c'est l'ineffable. Mais c'est là une opinion superficielle et sans fondement; car, en réalité, l'ineffable, c'est la pensée obscure, la pensée à l'état de fermentation, et qui ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot. Ainsi le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. »   Le fonds que nous cherchions, Hegel le trouve dans la pensée. Si la pensée aboutie est d'emblée verbale, alors le parler est pensant. En d'autres termes, on ne peut plus considérer le parler comme une simple extériorisation. En effet, l'ineffable n'est pas l'intime que le parler traduit en mots, mais l'inabouti, appelé déjà à se faire verbe, c'est-à-dire à être parlé. On pourra réfléchir ici à la notion de discours intérieur : lorsque je me parle à moi-même, je parle déjà. Cela ne signifie pas, formellement, que le pôle de l'écoute soit, dans cet exemple, supprimé : toute parole s'adresse à un auditeur au moins possible, jusqu'au discours intérieur lui-même. Cela signifie que le fonds de la parole n'est pas l'adresse et non l'adresse à un auditeur.


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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Ne pas mentir, ni se payer de mots; refuser toute inflation verbale; proscrire les morceaux de bravoure; ne pas parler à tort et à travers et faire de la littérature un art touche à tout; écrire comme quelqu'un qui sait ce que parler veut dire et n'user du langage qu'avec la rigueur et la loyauté les plus grandes., S. DE BEAUVOIR, Tout compte fait, p. 173.

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    .7 (...) vivre est le malaise, puisque vivre c'est vivre dans l'angoisse. Je ne peux même pas dire cela car, ne sachant pas quelles sont les sources de l'angoisse, je ne sais pas non plus ce qu'est ce que j'appelle l'angoisse. L'angoisse est ignorance. La non-angoisse est également ignorance. Je ne peux pas dire non plus que je ne sais rien, car je ne sais pas ce que veut dire savoir et je ne sais pas ce que veut dire l'expression «veut dire»., IONESCO, Journal en miettes, p. 132.

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    Comment! vous avez cru... mais c'est une -galéjade (...) Entre gens de Tarascon, pas moins, on sait bien ce que parler veut dire (...), Alphonse DAUDET, Tartarin sur les Alpes, XII, p. 56.

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    L'enfant qui veut parler ne doit écouter que les mots qu'il peut entendre, ne dire que ceux qu'il peut articuler., ROUSSEAU, Émile, I.

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    .1 Qu'est-ce que ça veut dire, «penser à quelqu'un»? Ça veut dire : l'oublier (sans oubli, pas de vie possible) et se réveiller souvent de cet oubli. Beaucoup de choses, par association, te ramènent dans mon discours. «Penser à toi» ne veut rien dire d'autre que cette métonymie. Car, en soi, cette pensée est vide : je ne te pense pas; simplement, je te fais revenir (à proportion même que je t'oublie). C'est cette forme (ce rythme) que j'appelle «pensée» : -je n'ai rien à te dire, sinon que ce rien, c'est à toi que je le dis (...), R. BARTHES, Fragments d'un discours amoureux, p. 187.

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    Le proverbe : «Ce que femme veut, Dieu le veut», n'est pas plus vrai que tout autre proverbe, ce qui veut dire qu'il ne l'est guère., Th. GAUTIER, MËlËlËe de Maupin, X, p. 212.

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    - Mais, Messieurs, disait un des jurés (...) répondre -non à ces questions ne veut point dire que vous croyez qu'il n'y a pas eu d'effraction, que cela ne se passait pas la nuit, etc.; cela veut dire simplement que vous ne voulez pas retenir ce chef d'accusation., GIDE, Souvenirs de la cour d'assises, I.

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    (...) le mot de -maîtresse (...) communément (...) veut dire une femme qui a donné son coeur, et qui veut le vôtre (...), MARIVAUX, le Paysan parvenu, p. 274.

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    Cela m'est égal que Littré, qui est pourtant un de mes dieux, ne fasse aucune différence entre «à nouveau» et «de nouveau». Moi, je vois une différence et je m'impose une règle. «De nouveau» veut dire «derechef» et «à nouveau» veut dire «à neuf». Je repeins ma maison à nouveau (...), G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, V, XI.

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