LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4701 inscrits

Sujet : Il n'y a pas de vérités premières: il n'y a que des erreurs premières disait Bachelard. Qu'en pensez-vous ?

Définitions des termes :
  • vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.

Extrait du corrigé : Le fait de dévoiler sous le monde macro-physique une réalité micro-physique, ou de déchirer le voile de l'astronomie pour y déceler un monde astro-physique qui n'est plus régi par les mêmes lois, sont autant de scandales pour la science moderne. La découverte de phénomènes comme celui de la radioactivité, des infra-sons, des ultra-sons, ou celle d'une chimie où les acides seraient des bases camouflées (comme on est en train de le prouver à l'heure actuelle : voir Revue Générale des Sciences) sont à l'origine d'un nouvel esprit scientifique qui se traduit par une philosophie du non. La chimie est maintenant non-lavoisienne, la physique non-newtonienne, la géométrie non-euclidienne, la mécanique non-cartésienne, etc. Rien ne tient plus. 3. D'où le véritable désarroi de la pensée scientifique actuelle. « Ces flottements, ce désarroi du raisonnement dans la science regardée comme la plus sûre de toutes, nous montre sur le vif la fragilité de nos certitudes les plus fortes », note avec nostalgie M. Armand Denjoy dans son ouvrage sur les Grands Courants de la Pensée Mathématique. On a pu - M. Georges Bouligand - écrire tout un livre sur le Déclin des Absolus mathématico-logiques.

Il n'y a pas de vérités premières: il n'y a que des erreurs premières disait Bachelard. Qu'en pensez-vous ?

Corrigé : Il n'y a pas de vérités premières: il n'y a que des erreurs premières disait Bachelard. Qu'en pensez-vous ? Corrigé de 1230 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Il n'y a pas de vérités premières: il n'y a que des erreurs premières disait Bachelard. Qu'en pensez-vous ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :