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Sommes-nous prisonniers de notre passé ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Sommes-nous prisonniers de notre passé ?



Publié le : 4/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Sommes-nous prisonniers de notre passé ?
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  • Les termes du sujet

 Nous:
 -> chaque individu et son histoire personnelle ;
 -> entité collective (société, génération, nation, humanité, etc.).
 
 Prisonniers :
 -> idée d'enfermement, d'obstacle et de limites empêchant d'agir et de décider ; domaine physique et psychologique ;
 -> idée de faute et de culpabilité ; domaine moral.
 
 Passé :
 -> passé immédiat (enfance, éducation) ou plus lointain (origines) ;
 -> passé individuel et collectif (histoire, tradition, commémoration).
 

  • Cette question a deux dimensions, l’une plus personnel, l’autre plus historique et sociale. Etre prisonnier, veut dire dans ce premier temps que l’on ne peut s’extraire de ce passé, qu’il nous empêche de voir l’avenir, de nous projeter même dans le présent. C’est aussi prendre le passé comme élément de la temporalité fondamentale et non le présent ou l’avenir. Quelle est la temporalité fondamentale de l’homme ? Aussi, d’un autre point de vue, il faut se demander quelle la temporalité fondamentale de la vie sociale, quel est le poids du passé dans notre vie et dans l’histoire, prend-t-on des libertés avec notre passé, ou sommes-nous obligés de nous référer à lui en permanence ?


Aussi, ce passé ne cesse de s'augmenter tout au long de notre vie, et ce sont plutôt nos choix qui nous emprisonnent plutôt que notre passé. Notre vie n'est que la résultante de nos choix, qui sont le plus souvent personnels, parfois influencés par la société. Aussi, parler du passé de prison pour notre présent serait presque impropre, il faudrait parler de choix qui s'insère dans une existence humaine forcément sociale.   Une philosophie existentialiste se définit par le fait qu'elle pose l'existence avant l'essence et de la sorte définit la condition humaine. Les objets matériels dérivent d'un concept, répondent à une finalité - ce à quoi l'objet va servir - et à un ensemble de règles techniques. Pour tout ustensile, l'essence précède l'existence, et son existence ne vaut que dans la mesure où elle réalise l'essence, c'est-à-dire par rapport à l'idée qui a permis de la concevoir et de la produire. Dans la théologie traditionnelle, on voit en Dieu une sorte d'artisan supérieur qui a créé le monde et les hommes à partir d'une idée, d'un projet. Lorsque Dieu crée, il sait au préalable ce qu'il crée. Chaque individu réalise un certain concept contenu dans l'entendement divin. Au xviiie siècle, au concept de Dieu a succédé le concept de nature humaine, chaque homme étant un exemplaire particulier d'un concept universel : l'Homme.




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