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LA PASSION ÉLOIGNE-T-ELLE DE LA RÉALITÉ ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : LA PASSION ÉLOIGNE-T-ELLE DE LA RÉALITÉ ?



Publié le : 13/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

LA PASSION ÉLOIGNE-T-ELLE DE LA RÉALITÉ ?
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LA PASSION ÉLOIGNE-T-ELLE DE LA RÉALITÉ ?




Sans la confiance, en effet déraisonnable pour tout esprit calme, qu'il se fait pour trouver une nouvelle version du monde. Et que pourrait découvrir un savant s'il n'était pas animé par une authentique passion de la découverte qui lui permet de supporter les impasses temporaires et les échecs, la lenteur de sa démarche, les objections de ses collègues, etc. On peut remarquer que cette autre figure du passionné (artiste, chercheur, «génie ») s'affirme après le romantisme, après que Fichte a défini l'amour, mais semble-t-il, toute passion, comme « désir de quelque chose d'inconnu». On admet alors que la passion n'éloigne dans un premier temps du quotidien et de ses contraintes que pour mieux ensuite le retrouver, en le complétant ou le magnifiant du même mouvement. On s'habitue dès lors à répéter après Hegel que «rien de grand ne s'est fait sans passion », en simplifiant volontiers sa pensée. Pour Hegel en effet, la passion est le nécessaire ressort subjectif - apparemment égoïste - qui entraîne l'homme à accomplir sans le savoir les buts de l'Esprit du Monde. Ce dernier étant pure Raison, il est clair que sa froideur ou sécheresse ne pourrait entraîner l'humain vers des réalisations remarquables. Aussi la passion en devient-elle l'agent involontaire, animant les hommes pour qu'ils agissent de manière excessive : subjectivement satisfaits (puisqu'ils comblent par exemple leur goût de la conquête ou leur désir de gloire), ils font avancer l'histoire dans le sens final de la Rationalité. La passion n'est ainsi dans l'homme que l'écho d'une « ruse de la Raison ». Et comme cette dernière se réalise progressivement, il devient difficile d'affirmer encore que la passion éloigne du réel : elle participe au contraire à ses transformations.


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