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La passion peut-elle être une excuse ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La passion peut-elle être une excuse ?



Publié le : 28/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L’homme, cet « animal rationnel «, est aussi et avant tout un être de désir. Quand celui-ci se manifeste brutalement au point qu’aucune volonté n’arrive à le juguler, c’est la passion qui se manifeste, laissant l’individu qui y succombe dans un état mêlé de souffrance et de dépendance. Ce penchant irrépressible (quelque soit son objet : amour, jeu, alcool, etc.) est souvent la cause de troubles, plus ou moins sérieux, qui affectent autant le passionné lui-même que ses proches.

La question est ici de savoir si on peut invoquer la passion pour justifier une attitude déraisonnable, violente voire destructrice envers soi-même, autrui, ou quelque objet que ce soit. Autrement dit, peut-on trouver des circonstances atténuantes à quelqu’un qui agit sous l’emprise de la passion ? De même, celui-ci peut-il s’en servir d’excuse pour sa défense ?

1- Si l’on considère l’homme responsable de ses actes, devant user de sa raison pour guider son action, et ayant le souci de ne pas nuire à autrui, il semble que toute passion doive être récusée. Elle pourrait alors difficilement excuser quoique ce soit.

2- Mais en rester là serait méconnaître et sous-estimer la force et les ravages de la passion quand elle se manifeste. La souffrance dans laquelle elle plonge celui qui en est victime suffit-elle cependant à excuser ses actes ?

3- Enfin, si on veut éviter de tomber dans un relativisme qui serait enclin à excuser la folie du passionné, ne doit-on pas plutôt se demander s’il existe, dans ce déséquilibre qu’est la passion, quelque effet vraiment positif ?



En somme, dans cette conception, il semble qu'on ne puisse rien construire de positif avec la passion car en échappant au contrôle de la raison, elle représente la porte ouverte à toutes les dérives. Aucunes de celles-ci ne sauraient dès lors être justifiées ou excusées par la passion. 2- Ambiguïté et complexité de la passion S'arrêter à cela semble pourtant insuffisant. Soit on sous-estime la force de la passion, soit on surestime le pouvoir de la raison. Dans tout les cas, on nie le caractère complexe et insidieux de la passion, qu'il faut à présent chercher à cerner mieux. Continuant avec l'exemple de la passion du jeu, comme l'ont décrit avec brio des auteurs comme Dostoïevski (Le joueur) ou encore Stephan Zweig (24 heures dans la vie d'une femme), on doit dire tout d'abord que le joueur n'est pas un simple amateur de sensations fortes irresponsable qui aime être grisé. C'est au contraire une personne tellement attachée à la passion du jeu qu'elle finit elle-même par ne plus en être que l'illustration. Son désir de jouer, toujours plus fort, lui procure pourtant une insatisfaction essentielle et permanente, ce qui semble contradictoire. En fait, si la réalisation de ce désir ne comble pas le passionné, c'est que ce processus complexe est l'expression du mode d'être par lequel le joueur perçoit le monde et s'y rapporte. Et cela n'est pas sans souffrance.


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