LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- passions : Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
- illusion : Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
Extrait du corrigé : II : Le passionné se jette dans l'illusion 1) Les passions ne sont pas illusoires en soi. Descartes dit qu' « elles sont toujours bonnes de leur nature », étant donné qu'elles ont une fonction naturelle qui est de « disposer l'âme à vouloir des choses que la nature nous dicte utiles à persister dans cette volonté ». 2) C'est le passionné qui amplifie sa passion en grossissant son objet par l'imagination. C'est le célèbre phénomène que Stendhal a nommé la « cristallisation », le passionné cristallise autour de l'objet de sa passion des désirs illusoires, la croyance folle que cet objet va combler toutes ses attentes. 3) Les passions constituent la source d'illusions, mais les illusions n'en découlent pas nécessairement, c'est un sujet qui les transporte dans un monde illusoire pour les amplifier. Dans ce sens il y a deux types de passionnés : ceux qui sont passionnés par un certain domaine ou une certaine réalité, et ceux qui sont passionnés par la passion elle-même et qui la détachent de tout objet réel pour qu'elle devienne autosuffisante. III : Une passion pour le réel. 1) Une passion peut être constructive ; il faut distinguer la passion qui se déploie dans l'imaginaire de la passion qui se traduit en activité concrète. La première est entretenue pour elle-même, la deuxième est l'enthousiasme qui accompagne une activité. C'est par exemple la différence entre l'amoureux rêveur et le chercheur passionné par sa recherche.
Corrigé de 709 mots (soit 1 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Les passions, source d'illusions ?" a obtenu la note de : aucune note
exacte descartes passions vivre nous font être fait donner limites "qui puissance vérité dévoilement l'art source mort sagesse conscience selon suis-je soi-même question pas penser d'une seulement durer l'homme illusions bonheur réponse d'illusions
Introduction :« Rien de grand ne se fait sans passion » dit Hegel, la passion donne la force d’agir, c’est une motivation inébranlable. Dans ce sens, la passion est un encrage profond dans la réalité, elle pousse à s’intéresser à certaines choses et à produire des actions fécondes. C’est ainsi que s’accomplissent les « grandes » choses, par exemple, les grands scientifiques auraient ils découvert quoi que ce soit sans la passion qui les poussait ?
Cependant, cette grandeur que cherche la passion, elle ne la retrouve pas souvent dans la réalité, c’est ce qui fait que la passion amplifie généralement le réel par l’imaginaire. Les passions grossissent des tendances naturelles pour créer des fantasmagories. L’avare, l’amoureux, le joueur ne donnent ils pas une importance folle à leur passion ? Pourquoi les autres ne voient ils pas dans l’objet de leur passion ce que eux y voient ? On peut se demander si les passions ne sont pas tissées essentiellement d’illusions.
Problématique :
Les passions permettent d’accomplir de grandes choses, cependant, lorsqu’elles se mêlent à l’imagination, elles semblent générer des illusions.
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie