PÉDOPHILIE (psychanalyse)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< PATHOGRAPHIE (psychanalyse) PÉNIS ET PHALLUS (psychanalyse) >>
Partager

PÉDOPHILIE (psychanalyse)

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : PÉDOPHILIE (psychanalyse)



Document transmis par : Lafrite46235


Format: Document en format FLASH protégé

PÉDOPHILIE (psychanalyse)
Zoom

Littéralement : amour des enfants, mais en pratique ce terme est réservé à la tendance à commettre des délits sexuels sur des enfants. Il n'existe pas d'études psychanalytiques de la pédophilie, mais d'après les éléments d'information sociologique (a) cette tendance serait assez rarement associée à la violence envers la victime, (b) ce ne serait pas une PERVERSION au sens de forme préférée du comportement sexuel du sujet et (c) il ne serait pas rare que la « victime » soit consentante.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : PÉDOPHILIE (psychanalyse) Corrigé de 80 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "PÉDOPHILIE (psychanalyse)" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Le pape redit sa compassion pour les victimes, qu'il envisage de rencontrer. Il comprend qu'il leur soit difficile de pardonner ou de se réconcilier avec l'Église. Il reconnaît la responsabilité des évêques et condamne vivement les prêtres coupables. Benoît XVI identifie plusieurs facteurs à cette crise : des procédures inadéquates pour évaluer les candidats au sacerdoce et à la vie religieuse, des manquements dans la formation des séminaristes, une tendance à favoriser, dans la société, le clergé et d'autres figures d'autorité, une préoccupation déplacée pour la réputation de l'Église, la non application des peines canoniques en vigueur. Il demande aux évêques d'appliquer les normes du droit canonique en affrontant les cas d'abus sur les enfants et de continuer à coopérer avec les autorités civiles.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La psychanalyse est un art qui s'applique à comprendre et modifier des phénomènes irrationnels, mais c'est un art rationnel (...) Une psychanalyse est toujours une recherche, mais la découverte ne jaillit pas -ex nihilo ou des ténèbres de l'inconscient. L'interprétation se forme souvent par tâtonnements progressifs., Daniel LAGACHE, la Psychanalyse, p. 124.

Ajouté par webmaster

Ne faudrait-il pas (...) concevoir la psychanalyse didactique comme la forme parfaite dont s'éclairerait la nature de la psychanalyse tout court : d'y apporter une restriction? Tel est le renversement qui avant nous n'est venu à l'idée de personne. Il semble s'imposer pourtant. Car si la psychanalyse a un champ spécifique, le souci thérapeutique y justifie des courts-circuits, voire des tempéraments; mais s'il est un cas à interdire toute semblable réduction, ce doit être la psychanalyse didactique., J. LACAN, Écrits, Du sujet enfin en question, p. 231.

Ajouté par webmaster

La psychanalyse est sortie de l'hypnose, en passant par les étapes intermédiaires de la catharsis et de la suggestion., Daniel LAGACHE, la Psychanalyse, p. 104.

Ajouté par webmaster

Le psychiatre sait que les psychonévroses, les inhibitions, les troubles psychosexuels ou caractériels sont plus accessibles à la psychanalyse que la délinquance ou la psychose., Daniel LAGACHE, la Psychanalyse, p. 85.

Ajouté par webmaster

-(Dans la psychanalyse des psychoses) le transfert des conflits infantiles est possible mais il est labile; le patient réagit aux frustrations en se retirant de la réalité et par conséquent du transfert., Daniel LAGACHE, la Psychanalyse, p. 99.

Ajouté par webmaster

Un médecin psychanalyste expérimenté peut évaluer de plus près les chances d'une psychanalyse, telles qu'elles résultent non seulement du diagnostic, mais des possibilités et des limitations du consultant, de ses conditions de vie, de ses perspectives d'avenir, de sa capacité de communication., Daniel LAGACHE, la Psychanalyse, p. 85.

Ajouté par webmaster

Sous le nom de «narco-analyse», on désigne un procédé thérapeutique dont le but est de faire une sorte de psychanalyse accélérée ou brusquée; l'introduction d'une drogue dans l'organisme, en levant certains contrôles, permet l'extériorisation de tendances, d'émotions et de souvenirs qui ne se manifesteraient pas autrement., Daniel LAGACHE, la Psychanalyse, p. 109.

Ajouté par webmaster

Notion introduite par Freud en psychanalyse sous l'influence de Wilhelm Fliess : tout être humain aurait constitutionnellement des dispositions sexuelles à la fois masculines et féminines qui se retrouvent dans les conflits que le sujet connaît pour assumer son propre sexe., J. LAPLANCHE et J.-B. PONTALIS, Voc. de la psychanalyse, art. -Bisexualité.

Ajouté par webmaster

C'est l'un des principaux mérites de la psychanalyse, en particulier de la psychanalyse culturaliste (...) d'avoir montré que des tendances psychobiologiques considérées comme un effet de la nature étaient en réalité un produit de la culture et dépendaient de l'histoire des relations de l'individu avec le groupe et les autres individus qui le composent., Jean DELAY, Introd. à la médecine psychosomatique, p. 27.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

PÉDOPHILIE (psychanalyse)

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo