LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4701 inscrits

Sujet : Penser est-ce écrire ?

Définitions des termes :
  • penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience.

Penser est-ce écrire ?

Corrigé : Penser est-ce écrire ? Corrigé de 1825 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Penser est-ce écrire ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience.

Problématique

L’intérêt et l’utilité de l’écriture se trouvent au travers du livre : l’intellectuel est un gros consommateur de livres ; l’érudit, le savant ou encore l’homme cultivé sont plongés dans les livres. Etant donné qu’ils savent manier la pensée mieux que quiconque, il apparaît donc que l’écriture la serve grandement. De plus, toute écriture véhicule forcément de la pensée : roman, dictionnaire et même publicité, enseigne ou encore affiche. Il apparaît alors primordial de savoir ce que perdrait la pensée en perdant l’écriture. Il convient également de prendre en compte l’intitulé même du sujet : il ne s’agit pas seulement de l’écrit mais de l’écriture, c’est à dire de l’acte d’écrire. Il faudra donc réfléchir sur le rapport entre l’action d’écrire et la pensée.



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :