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Penser par soi-même est-ce ne pas penser comme les autres ?

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Penser par soi-même est-ce ne pas penser comme les autres ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Penser par soi-même est-ce ne pas penser comme les autres ?



Publié le : 4/12/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Penser par soi-même est-ce ne pas penser comme les autres 	?
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  • penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience.
  • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

  • Introduction :

On pense grâce à des concepts. Les concepts sont les mêmes pour tous ; mais celui qui ne pense pas n’a pas accès aux concepts.

 Une tradition philosophique estime que le philosophe s’élève au dessus de la plèbe de la pensée en réfléchissant sur les concepts. La pensée de tout le monde est ce qu’on appelle traditionnellement l’opinion. L’opinion ne pense pas, elle empêche de penser, elle est non conceptuelle, immédiate, irréfléchie. On peut donc voir une frontière nette entre les philosophes qui pensent par ce qu’ils réfléchissent sur les concepts et le reste du monde qui ne pense pas par ce qu’il est embourbé dans l’opinion.

Que vaut cette frontière ?

Penser par soi même c’est réfléchir sur des concepts. Tout une chacun faisant cette démarche doit dans une certaine mesure penser de la même façon. On pourrait donc dire que penser par soi même c’est penser comme tout le monde par ce que dès lors qu’on pense on pense par soi même et donc tout le monde pense par soi même.

Mais est ce que tout le monde pense ?

Peut être y a t il d’autres façons de penser ? est ce que penser signifie toujours contempler des concepts ?

  • Problématique :

Penser par soi même est une démarche solitaire, mais la pensée que l’on conquiert par soi même n’est elle pas la pensée inconditionnée et universelle, c’est à dire la même pour tous ?

 



La liberté de penser signifie que la raison ne se soumette à aucune autre loi que celle qu'elle se donne à elle-même. Et son contraire est la maxime d'un usage sans loi de la raison." KANT "Comme le libre jugement des hommes est tout à fait divers et que chacun pense à lui seul tout savoir, et qu'il est impossible que tous pensent également la même chose, et parlent d'une seule voix, ils ne pourraient vivre en paix si chacun n'avait pas renoncé au droit d'agir selon le seul décret de sa pensée. C'est donc seulement au droit d'agir selon son propre décret que l'individu a renoncé, non au droit de raisonner et de juger; par suite personne ne peut, sans danger pour le droit du pouvoir souverain, agir à l'encontre du décret de celui-ci, mais il peut totalement penser et juger, et par conséquent aussi s'exprimer, à condition cependant qu'il se contente de parler et d'enseigner, et de défendre son opinion par la seule Raison, sans introduire par la ruse, la colère et la haine quelque mesure contraire à l'État qui ne ressortirait que de l'autorité de son propre vouloir." SPINOZA 3) Il est donc possible de penser par soi-même avec autrui et comme autrui, dans une communauté où la raison et l'esprit critique s'exercent. Bien plus, toute pensée rationnelle, qui se détache de l'opinion, a besoin de l'autre comme interlocuteur de façon directe, dans le dialogue, mais également indirecte, à travers des thèses dont j'ai pris connaissance, les textes que j'ai lus. L'histoire de la philosophie témoigne d'une telle pensée en commun. La pensée est toujours intersubjective, ce qui ne l'empêche pas de se déterminer, au contraire. "La méthode scientifique elle-même a des aspects sociaux. La science, et plus spécialement le progrès scientifique, est le résultat non pas d'efforts isolés mais de la libre concurrence de la pensée.


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Corrigé consulté par :
  • moi59 (Hors-ligne), le 14/10/2010 à 14H15.
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    Problématique

    2) Le langage est la condition de la pensée. Pas de pensée sans langage, or on n'acquiert le langage que par l'intermédiaire d'autrui, et les formes de notre pensée sont celles du langage que nous partageons avec notre société. Dans ce sens il n'y a pas de frontière entre pensée et pensée conceptuelle, la pensée est faite des mots ou concepts de la langue. Penser par soi même n'empêche pas que nous pensions « comme » tout le monde, c'est à dire avec le même langage que notre entourage, mais cela ne signifie pas que nous partageons la pensée « de » tout le monde, c'est à dire les mêmes opinions. 3) Le concept est la forme de la pensée. Les concepts philosophiques et scientifiques sont l'expression de la pensée épurée, la plus rationnelle possible. Platon opposait les Idées aux opinions, les concepts sont la forme supérieure de la pensée qui ne s'atteint que par la réflexion.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Penser est un art que l'homme apprend comme tous les autres et même plus difficilement., ROUSSEAU, Émile, III.

    Ajouté par webmaster

    (...) ma vraie devise d'homme : me penser moi-même le moins possible, et penser toutes choses., ALAIN, Propos, 25 avr. 1909, Mouflons.

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    .1 Tant qu'à penser à l'amour, mieux vaut y penser sérieusement, pas vrai? on n'est tout de même plus d'âge à être amoureuse d'un fantôme (...), M. AYMÉ, Maison basse, XIX, p. 243.

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    .1 Tant qu'à penser à l'amour, mieux vaut y penser sérieusement, pas vrai? on n'est tout de même plus d'âge à être amoureuses d'un fantôme (...), M. AYMÉ, Maison basse, p. 243.

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    Sous ce calme, des milliers d'hommes commençaient à penser autrement leur vie de tous les jours, à penser, comme des communistes, politiquement., P. NIZAN, le Cheval de Troie, I, IV.

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    "Par le mot de penser, j'entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l'apercevons immédiatement par nous même; c'est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser." Descartes, Principes de la philosophie.

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    L'homme est visiblement fait pour penser; c'est toute sa dignité; et tout son mérite et tout son devoir est de penser comme il faut. Or l'ordre de la pensée est de commencer par soi, et par son auteur et sa fin., PASCAL, Pensées, II, 146.

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    Apprendre à ne plus penser, c'est une partie, et non la moindre, de l'art de penser. Alain

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    Le plus beau triomphe de l'écrivain est de faire penser ceux qui peuvent penser (...), E. DELACROIX, Écrits, p. 98.

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