La nature n'est plus une providence où nous
pourrions déchiffrer le sens de notre destin. Elle n'est qu'un système
d'apparences bien réglées. dont la science nous fait connaître
l'organisation. Mais si la science nous dit ce qui est, ou plus exactement
ce qui apparaît, elle ne peut nous dire ce qui doit être. Quant à la
métaphysique qui prétend découvrir l'être au delà de l'apparence. le noumène
au delà du phénomène, elle est, d'après Kant, tout à fait illusoire. En
dehors de l'expérience, la raison tourne à vide et ne peut rien connaître.
La morale ne repose donc plus que sur la conscience humaine. Chez Kant
cependant, on ne saurait parler d'une création capricieuse des valeurs par
chaque individu car le sujet responsable des valeurs s'appelle encore raison
et a vocation pour l'universel.Le vrai précurseur du subjectivisme sartrien, c'est Nietzsche.
Au sens vulgaire, l'apparence s'oppose au réel car elle n'est qu'un aspect trompeur de la réalité. Mais, en métaphysique, le mot apparence peut aussi désigner ce qui, dans la représentation, est donné au sujet qui perçoit, conçoit les choses.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Domaine de la connaissance qui dépasse ce que nous pouvons connaître au moyen de nos sens, de l'expérience. Dieu, l'immortalité de l'âme, l'infini, le fait même que nous soyons capables de penser en conscience sont des problèmes métaphysiques.
Chez Kant, réalité intelligible inconnaissable, opposée à la réalité sensible.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.