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Que m'est-il permis d'espérer ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Que m'est-il permis d'espérer ?



Publié le : 2/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Que m'est-il permis d'espérer ?
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Que m'est-il permis d'espérer ?




Chez un historien comme Polybe (IIe siècle avant notre ère), une philosophie de l'histoire s'ébauche dans une interrogation sur la pérennité de l'Empire romain. Mais c'est avec la notion chrétienne de la providence et sa traduction en termes rationnels que commencent les grandes philosophies du progrès. « La raison finit toujours par avoir raison », prophétisait Voltaire. Rien n'est réellement irrationnel pour un Hegel qui identifie philosophie de l'histoire et plan divin. Pour Auguste Comte, chacun s'immortalise par sa contribution au progrès d'ensemble de l'humanité, d'une humanité « composée de plus de morts que de vivants ».  L'humanité se compose de plus de morts que de vivants. Les "morts" sont les grands hommes qui ont contribué au progrès de l'humanité. L'humanité, ce sont les "êtres passés, futurs et présents qui concourent librement à perfectionner l'ordre universel" Mais la croyance au progrès n'a-t-elle pas été, comme disait Cournot, la religion de ceux qui n'en avait pas ? Il se pourrait que l'eschatologie élaborée par le siècle des Lumières ne pût résister à la critique de ses présupposés. Les analyses d'un Nietzsche ou d'un Heidegger sont suffisamment lucides pour ne pas être sommairement taxées d'irrationalisme.


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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    « Le champ de la philosophie […] donne lieu aux questions suivantes :
    1.    Que puis-je savoir ?
    2.    Que dois-je faire ?
    3.    Que m’est-il permis d’espérer ?
    4.    Qu’est-ce que l’homme ?

    La métaphysique répond à la première question, la morale à la seconde, la religion à la troisième, et l’anthropologie à la quatrième.  Mais au fond, on pourrait tout ramener à l’anthropologie, puisque que les trois premières questions se rapportent à la dernière. […]
        Mais comment la philosophie se pourrait-elle apprendre ?
    Tout penseur philosophe bâtit pour ainsi dire son propre ouvrage sur les ruines de celui d’autrui ; mais jamais un ouvrage n’a été si solide qu’il fût inattaquable dans toutes ses parties. On ne peut donc pas apprendre la philosophie à fond, puisqu’elle n’existe pas encore. Mais, à supposer même qu’il en existât réellement une, celui qui l’aurait apprise ne pourrait pas dire qu’il est philosophe : car la connaissance qu’il en aurait demeurerait subjectivement historique. […] L’authentique philosophe doit donc faire, en pensant par lui-même, un usage libre et personnel de sa raison, et non point imiter de façon servile. »

    Kant, « Logique ».

    Citations

    Quelle est la couleur de la tomate ?

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