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LE PERSONNAGE D'Andromaque chez RACINE

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LE PERSONNAGE D'Andromaque chez RACINE

Littérature

Aperçu du corrigé : LE PERSONNAGE D'Andromaque chez RACINE



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Publié le : 12/4/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

LE PERSONNAGE D'Andromaque chez RACINE
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  • Personnage : Personne fictive dans un roman.
  • Racine : Poète dramatique français. Ses contemporains le reçoivent d'abord comme le grand — et jeune — rival de Corneille vieillissant. Les héros de ses tragédies sont aliénés et dégradés par leur passion amoureuse et ils luttent vainement contre une fatalité qui les dépasse et les entraîne. Quelques œuvres à connaître: Andromaque (1667); Britannicus (1669); Phèdre (1677).


Nous avons déjà montré que c'était à juste titre qu'elle donnait son nom à la pièce dont elle est comme le centre vital. Sans elle, Pyrrhus, Hermione, Oreste, échapperaient à un destin tragique. LE PERSONNAGE D'ANDROMAQUE PARAIT SIMPLE : IL NE L'EST PAS. Les critiques superficiels se sont répandus en exclamations laudatives à propos de la pureté d'âme de la veuve d'Hector, « blanche figure voilée », dont toute la personne est en contraste avec les violences orageuses qu'elle suscite ou influence. « Quelle modestie noble et douce ! Quelle tendresse d'épouse et de mère ! Quelle douleur à la fois majestueuse et ingénue ! Comme ses regrets sont touchants et ne sont jamais fastueux ! Comme dans ses reproches et dans ses refus elle garde cette modération et cette retenue qui sied si bien à son sexe et à son malheur ! Comme tout ce rôle est plein de nuances délicates que personne n'avait connues jusqu'alors, plein d'un pathétique pénétrant dont il n'y avait aucun exemple ! Qui est-ce qui n'est pas délicieusement ému de ces vers simples qui descendent si avant dans le cœur et font couler les larmes de la pitié » (Laharpe).




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Problématique

Pardonne, cher Hector, à ma crédulité. Je n'ai pu soupçonner ton ennemi d'un crime (III, 6) et surtout dans la scène que Pyrrhus évoque (II, 5) et qui crée la péripétie essentielle de la tragédie, la décision publiée de Pyrrhus d'épouser Hermione : Tu l'as vu comme elle m'a traité. Je pensais, en voyant sa tendresse alarmée Que son fils me la dût renvoyer désarmée. J'allais voir le succès de ses embrassements : Je n'ai trouvé que pleurs mêlés d'emportements. Sa misère l'aigrit ; et toujours plus farouche, Cent fois le nom d'Hector est sorti de sa bouche. Vainement à son fils j'assurais mon secours : « C'est Hector disait-elle en l'embrassant toujours ; Voilà ses yeux, sa bouche et déjà son audace, C'est lui-même, c'est toi, cher époux, que j'embrasse ! » C'est cette puissance de tendresse où tout un être s'abîme qui transfigure la scène 8 de l'acte III.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Vous qu'on voyait frémir au seul nom d'Andromaque?, RACINE, Andromaque, IV, 2.

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Pour ne pas l'exposer -(le fils d'Andromaque), lui-même il se hasarde., RACINE, Andromaque, IV, 1.

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Quoi qu'il en soit, le public m'a été trop favorable pour m'embarrasser du chagrin particulier de deux ou trois personnes (...), RACINE, 1ËrËe préface d'Andromaque.

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Qui croirait (...) que le germe de Pyrrhus et d'Andromaque est dans -Pertharite (de Corneille)? Qui croirait que Racine en ait pris les sentiments, les vers même?, VOLTAIRE, Mélanges littéraires, Lettre à d'Olivet.

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La création d'un personnage est (...) moins rare qu'il ne semble : le dédoublement est commun chez les hautes figures religieuses, et frappant chez les stars, non seulement dépossédées de leur personne, mais encore de leur visage, que l'écran métamorphose., MALRAUX, Antimémoires, éd. Folio, p. 154.

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La création d'un personnage est pourtant moins rare qu'il ne semble : le dédoublement est commun chez les hautes figures religieuses, et frappant chez les stars, non seulement dépossédées de leur personne, mais encore de leur visage, que l'écran métamorphose., MALRAUX, Antimémoires, p. 154.

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Cette Aricie n'est point un personnage de mon invention. Virgile dit qu'Hippolyte l'épousa, et en eut un fils (...), RACINE, Phèdre, Préface.

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C'est elle -(Salomith) qui introduit le choeur chez sa mère. Elle chante avec lui, porte la parole pour lui, et fait enfin les fonctions de ce personnage des anciens choeurs qu'on appelait coryphée. J'ai aussi essayé d'imiter des anciens cette continuité d'action qui fait que leur théâtre ne demeure jamais vide, les intervalles des actes n'étant marqués que par des hymnes et par des moralités du choeur, qui ont rapport à ce qui se passe., RACINE, Préface d'Athalie.

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(...) les faits de ma mémoire ne trouvaient plus chez Marie-Noire -(un personnage du récit) les mécanismes inhibitifs qui m'empêchaient d'en tirer conclusions., ARAGON, Blanche..., II, IX, p. 322.

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