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Le personnage de roman doit il être un modèle?

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Le personnage de roman doit il être un modèle?

Littérature

Aperçu du corrigé : Le personnage de roman doit il être un modèle?



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Publié le : 16/4/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Le personnage de roman doit il être un modèle?
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  • Personnage : Personne fictive dans un roman.
  • roman : Au Moyen Age, le roman est la langue populaire qui s'oppose au latin des lettrés. C'est dans cette langue que naîtra le genre littéraire aux contours flous désigné sous le terme de roman.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • modèle : Le terme recouvre des réalités et des utilisations différentes selon les disciplines dans lesquelles il intervient. Au sens courant, il est ce qu'on imite (modèle de comportement, de vêtement, etc.) ; au sens scientifique, il est plutôt ce qui imite, ou évoque. Il désigne alors la représentation simplifiée, qui recourt fréquemment au symbolisme mathématique, des relations et des fonctions intervenant entre les éléments d'un ensemble ou d'un système. De ce point de vue, on peut affirmer que l'élaboration de modèles est devenue une pratique présente dans toutes les disciplines scientifiques. Au XXe siècle, la modélisation se déploie particulièrement dans les recherches relevant du structuralisme. Parce qu'il schématise, le modèle autorise une compréhension plus précise ou efficace. Mais, dans la mesure où il laisse de côté les qualités propres des éléments constituant l'ensemble auquel il correspond, il ne peut être confondu avec la réalité.



Le terme de « personnage » désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Mais certains noms de personnages comme Don Juan étaient tellement célèbres qu'ils sont devenus des noms propres. On peut donc penser que certains héros sont tellement connus que le lecteur d'une façon ou d'une autre s'identifierait a lui. Le personnage de roman doit-il donc être un modèle ? Nous tenterons d'y répondre en commençant par montrer que oui, le personnage est un modèle pour le lecteur, puis nous poursuivrons en montrant qu'il n'est, au contraire pas un modèle. En dernier, nous verrons que le terme de « modèle » peut s'appliquer ou non selon les romans, que chaque lecteur a sa propre vision de ses « modèles » et ses propres références.

Après la publication du roman épistolaire Les souffrances du jeune Werther de Goethe en 1774, certains lecteurs se sont tellement identifiés au héro qu'ils l'ont pris en exemple et ont voulu imiter sa fin, tragique, on constata donc une vague de suicides. Dans "la peau de chagrin”, Balzac décrit cet homme qui du fait de sa cupidité est voué a une mort certaine. Zola dans la bête humaine décrit le crime passionnel, et plus globalement la folie de l'homme face à la passion. Ces exemples montrent des facettes de la personnalité des hommes retranscrites au travers de romans. De ce fait le lecteur peut s'identifier en partie à différents personnages de romans. Les protagonistes des romans devraient donc être des modèles pour que le lecteur puisse s'identifier a quelqu'un de bon et valeureux.




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  • hugopfr-209335 (Hors-ligne), le 16/05/2013 à 16H17.
  • jujuanne-207654 (Hors-ligne), le 03/05/2013 à 03H18.
  • ohla35 (Hors-ligne), le 03/02/2013 à 03H13.
  • Ryozaki (Hors-ligne), le 20/11/2011 à 20H12.
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    Problématique

    Son défaitisme peut amener le lecteur a devenir plus lucide prendre du recul sur les évènements de la vie. Les valeurs d'une société et les représentations culturelles qui découlent des personnages déterminent en partie les aspects du possible et du vraisemblable dans le roman. Les normes du bien, comme la vertu, ou du vrai qui ont un ancrage dans la tradition mais qui évoluent dans l'Histoire prennent leur part dans la constitution d'un personnage. Parlons par exemple du roman policier : roman à énigme chez Agatha Christie, ou roman noir qui entraîne le lecteur dans une vision sombre et terrible du monde comme chez Patrick Raynal ,l'intrigue policière montre un affrontement entre l'ordre et le désordre, l'humanité et la violence, la vie et la mort. Et l'on n'assiste pas toujours à la victoire du juste .

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman - ou plutôt par plusieurs. Car l'imaginaire, matière fatale du roman et labyrinthe des redans dans lesquels se fourvoie celui qui parle de lui-même, l'imaginaire est pris en charge par plusieurs masques., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 123.

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    Souvenez-vous que celui qui commande doit être le modèle de tous les autres; son exemple doit animer toute l'armée., FÉNELON, Télémaque, X.

    Ajouté par webmaster

    Une fois sur le plateau, et en présence du public, le comédien doit se souvenir qu'il n'a pas seulement à démontrer un personnage, mais à être ce personnage, ou manifester qu'il l'est., L. JOUVET, l'Art du comédien, -in Encycl. franç. (DE MONZIE), 17-64-12.

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    -Candide, de Voltaire, est une oeuvre parfaite et qui suffirait à la gloire d'un écrivain. Ce petit roman n'est pas un roman, c'est un conte philosophique et c'est d'ailleurs le modèle du genre., G. DUHAMEL, la Défense des lettres, III, p. 250.

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    Brecht a voulu créer un théâtre (...) qui ne cherche plus à provoquer l'émotion, mais à développer l'esprit critique des spectateurs. D'abord par le texte même, qui doit être «épique» (...) ensuite par le travail du metteur en scène et de l'acteur sur lui-même : il ne doit pas s'identifier entièrement à son personnage, mais le juger, le critiquer, en observant un effet de -distanciation., Guy DUMUR, le Théâtre contemporain, -in Encycl. Pl., Hist. des spectacles, p. 1343.

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    (...) quelle affluence extraordinaire aux abords, dans la prairie! Ce doit être quelque grand personnage, voyageant avec un train de satrape : six carrosses (...) au moins cinquante chevaux, des tentes magnifiques (...), LOTI, Vers Ispahan, p. 253.

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    .1 Je ne vois pas en vérité pourquoi le -roman philosophique ne serait pas admis à côté du -roman psychologique, ou du -roman sentimental, ou du -roman réaliste, ou du -roman-roman, comme on a dit de nos jours., Gustave LANSON, -in Revue universitaire, I, p. 178 (1899), -in D.D.L., II, 15.

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    à côté de l'hôtel, un sovkhoze a été créé en vue d'approvisionner celui-ci. J'y admire une écurie modèle, une étable modèle, une porcherie modèle, et surtout un gigantesque poulailler dernier cri., GIDE, Retour de l'U.R.S.S., III, p. 61 (1936).

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    .1 (...) le bureau modèle, l'organisation modèle, l'immeuble modèle, tout neuf, avec ses portes vernies façon acajou, ses murs de carton crème, son aspect de camelote en série (...), Claude SIMON, le Vent, p. 201.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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