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le personnage de roman doit il nécessairement etre un héros?

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Aperçu du corrigé : le personnage de roman doit il nécessairement etre un héros?



Document transmis par : Meelissa60149


Publié le : 11/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

le personnage de roman doit il nécessairement etre un héros?
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Un personnage de roman doit il forcement &ecirc;tre un h&eacute;ros&nbsp;?

I&nbsp; Oui c&rsquo;est possible

1. Le lecteur veut voir le personnage principal comme un moyen d&rsquo;&eacute;vasion.

Le personnage de roman peut &ecirc;tre un h&eacute;ros. Le lecteur veut voir le personnage principal comme un moyen de s&rsquo;&eacute;chapper de la r&eacute;alit&eacute;.&nbsp; Mais, si le personnage de roman poss&egrave;de des caract&eacute;ristiques banales et communes, le lecteur a trop conscience de la r&eacute;alit&eacute; du monde qui l&rsquo;entoure. Il reste dans ce monde qui est son monde habituel et il n&rsquo;y a pas d&rsquo;&eacute;vasion. Or l&rsquo;&eacute;vasion et le fait de pouvoir r&ecirc;ver &agrave; un monde et &agrave; une vie meilleurs sont ce que recherche principalement le lecteur. Ainsi, il est n&eacute;cessaire au lecteur qu&rsquo;au moins l&rsquo;un des personnages du roman qu&rsquo;il lit sorte du commun et ait des caract&eacute;ristiques h&eacute;ro&iuml;ques. Force, habilit&eacute;, courage, g&eacute;n&eacute;rosit&eacute;, honn&ecirc;tet&eacute;, charisme, sont des caract&eacute;ristiques que beaucoup d&rsquo;hommes esp&egrave;rent acqu&eacute;rir mais qui demeurent malheureusement rares chez un seul homme. Cependant le h&eacute;ros, lui, les poss&egrave;de toutes. Il permet donc au lecteur de s&rsquo;&eacute;vader comme bon lui semble et de r&ecirc;ver de la vie qu&rsquo;il n&rsquo;a pas. Jean Valjean, personnage principal de Les Mis&eacute;rables de Victor Hugo, incarne parfaitement le h&eacute;ros. Il poss&egrave;de de nombreuses qualit&eacute;s qui le poussent &agrave; d&eacute;passer les limites d&rsquo;un homme ordinaire. Malgr&eacute; son pass&eacute; de for&ccedil;at, il parvient &agrave; se forger l&rsquo;image d&rsquo;un v&eacute;ritable h&eacute;ros. C&rsquo;est un personnage tr&egrave;s d&eacute;termin&eacute; et courageux, car il n&rsquo;h&eacute;site pas &agrave; tenter &agrave; de nombreuses reprises de s&rsquo;&eacute;vader de prison, bien que les premi&egrave;res fois fussent sans succ&egrave;s, et rallong&egrave;rent sa peine. De surcro&icirc;t, il poss&egrave;de une grande bont&eacute; d&rsquo;&acirc;me&nbsp;: il recueille et aide une orpheline, Cosette, qu'il va faire se marier avec l'homme qu'elle aime, Marius. Il a une action positive tout au long du roman, franchissant des barri&egrave;res sociales. Il est donc le sch&eacute;ma m&ecirc;me du h&eacute;ros, permettant ainsi au lecteur de s&rsquo;&eacute;vader du monde monotone dans lequel il vit.

&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Dans les romans &eacute;piques, le personnage principal se doit d&rsquo;&ecirc;tre un h&eacute;ros. Le roman &eacute;pique repose sur la r&eacute;action d'admiration du lecteur devant les exploits de h&eacute;ros souvent surhumains, parvenant &agrave; leurs fins et &agrave; qui il arrive des aventures dont il se sort. Il est vaillant, brave, il sait manier les armes, il allie la franchise &agrave; la loyaut&eacute; et &agrave; la g&eacute;n&eacute;rosit&eacute; et par-dessus tout, il sait...



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Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman - ou plutôt par plusieurs. Car l'imaginaire, matière fatale du roman et labyrinthe des redans dans lesquels se fourvoie celui qui parle de lui-même, l'imaginaire est pris en charge par plusieurs masques., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 123.

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(...) au lieu que d'Urfé, dans son -Astrée, de bergers très frivoles avait fait des héros de roman considérables, ces auteurs, au contraire, des héros les plus considérables de l'histoire firent des bergers très frivoles (...), BOILEAU, Disc. sur le dialogue des héros de roman.

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Une fois sur le plateau, et en présence du public, le comédien doit se souvenir qu'il n'a pas seulement à démontrer un personnage, mais à être ce personnage, ou manifester qu'il l'est., L. JOUVET, l'Art du comédien, -in Encycl. franç. (DE MONZIE), 17-64-12.

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Le chrétien pèche, et le héros de roman doit fauter. Situations (1947) Sartre, Jean-Paul

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.1 (...) le héros d'une tragédie ne doit pas l'être de pied en cap (...) il doit, pour intéresser, rester un homme (...), SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, 6 oct. 1851.

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Choeur et héros s'en allant chargés d'escourgées (...), BOILEAU, Héros de roman.

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Et de quel droit se diraient-ils héros (...)?, BOILEAU, les Héros de roman.

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On s'est étonné du caractère prophétique de ce livre, qui prophétise un personnage plus que des événements - portrait d'un héros plutarquien créé dans l'imaginaire par les valeurs qui créeront dans l'Histoire le destin de ce héros, et lui ressemble par là., MALRAUX, Antimémoires, Folio, p. 153.

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Ce que je pense de Napoléon, puisque vous voulez bien le savoir, c'est que, fait pour la gloire, il s'y montre dans la simplicité brillante d'un héros d'épopée. Un héros doit être humain. Napoléon fut humain (...) Il était violent et léger; et par là profondément humain. Je veux dire semblable à tout le monde., FRANCE, le Lys rouge, III.

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