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Petits écrits philosophiques et religieux Le défaut d'un raisonnement faux est une maladie qui se guérit par ces deux remèdes.

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Aperçu du corrigé : Petits écrits philosophiques et religieux Le défaut d'un raisonnement faux est une maladie qui se guérit par ces deux remèdes.



Publié le : 11/4/2014 -Format: Document en format HTML protégé

Petits écrits philosophiques et religieux
Le défaut d'un raisonnement faux est une maladie qui se guérit par ces deux remèdes.
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Petits écrits philosophiques et religieux
Le défaut d'un raisonnement faux est une maladie qui se guérit par ces deux remèdes. On en a composé un
autre d'une infinité d'herbes inutiles où les bonnes se trouvent enveloppées et où elles demeurent sans effet,
par les mauvaises qualités de ce mélange.
Pour découvrir tous les sophismes et toutes les équivoques des raisonnements captieux, ils ont inventé des
noms barbares qui étonnent ceux qui les entendent; et au lieu qu'on ne peut débrouiller tous les replis de ce
noeud si embarrassé qu'en tirant l'un des bouts que les géomètres assignent, ils en ont marqué un nombre
étrange d'autres où ceux-là se trouvent compris, sans qu'ils sachent lequel est le bon.
Et ainsi, en nous montrant un nombre de chemins différents, qu'ils disent nous conduire où nous tendons,
quoiqu'il n'y en ait que deux qui y mènent, il faut savoir les marquer en particulier; on prétendra que la
géométrie, qui les assigne certainement, ne donne que ce qu'on avait déjà des autres, parce qu'ils donnaient en
effet la même chose et davantage, sans prendre garde que ce présent perdait son prix par son abondance, et
qu'ils ôtaient en ajoutant.
Rien n'est plus commun que les bonnes choses: il n'est question que de les discerner; et il est certain qu'elles
sont toutes naturelles et à notre portée, et même connues de tout le monde. Mais on ne sait pas les distinguer.
Ceci est universel. Ce n'est pas dans les choses extraordinaires et bizarres que se trouve l'excellence de
quelque genre que ce soit. On s'élève pour y arriver, et on s'en éloigne: il faut le plus souvent s'abaisser. Les
meilleurs livres sont ceux que ceux qui les lisent croient qu'ils auraient pu faire. La nature, qui seule est
bonne, est toute familière et commune.
Je ne fais donc pas de doute que ces règles, étant les véritables, ne doivent être simples, naïves, naturelles,
comme elles le sont. Ce n'est pas barbara et baralipton qui forment le raisonnement. Il ne faut pas guinder
l'esprit; les manières tendues et pénibles le remplissent d'une sotte présomption par une élévation étrangère et
par une enflure vaine et ridicule au lieu d'une nourriture solide et vigoureuse. Et l'une des raisons principales
qui éloignent autant ceux qui entrent dans ces connaissances du véritable chemin qu'ils doivent suivre, est
l'imagination qu'on prend d'abord que les bonnes choses sont inaccessibles, en leur donnant le nom de
grandes, hautes. élevées, sublimes. Cela perd tout. Je voudrais les nommer basses communes, familières: ces
noms-là leur conviennent mieux; je hais c...


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