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Le peuple a-t-il toujours raison ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le peuple a-t-il toujours raison ?



Publié le : 23/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le peuple a-t-il toujours raison ?
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Le peuple est l’ensemble des membres d’une communauté politique – on peut aussi opposer le peuple aux « puissants «, et alors le peuple est la majorité d’une communauté politique, majorité qui n’exerce pas le pouvoir, ou qui ne l’exerce que de manière limitée, par des moyens de représentation, sauf dans les cas de démocratie directe (Athènes, par exemple, où la notion de peuple n’incluait que les citoyens, c’est-à-dire les hommes athéniens libres, et où le pouvoir s’exerçait en principe par une concertation de tous, tous ayant le même droit à la parole).
Avoir raison, c’est être dans le vrai, donner des jugements justes. La présence du mot « raison « dans cette expression sous-entend que celui a raison use avec justesse de sa capacité de raisonnement, ne se trompe pas parce qu’il use des méthodes adéquates.
Demander si le peuple a toujours raison, c’est donc remettre en cause l’un des présupposés fondamentaux de la conception de la démocratie (« démos « en grec signifie « le peuple «). Il s’agit d’interroger la capacité du peuple à émettre des jugements corrects du point de vue de la communauté politique, c’est-à-dire aussi interroger sa légitimité.



Ensuite, il y a des choses dont celui qui les fait n'est ni le seul ni le meilleur juge ; ce sont tous les ouvrages que ceux mêmes qui ne possèdent pas l'art peuvent connaître : pour une maison, ce n'est pas seulement à celui qui l'a bâtie qu'il appartient de la connaître ; celui qui s'en sert en jugera aussi et mieux ; et celui-là, c'est celui qui tient la maison. Le pilote, de même, jugera mieux d'un gouvernail que le charpentier ; un festin, c'est le convive qui en juge et non le cuisinier. C'est ainsi qu'on pourrait résoudre d'une manière satisfaisante l'objection proposée. II. Comment envisager qu'une communauté ait raison ? l'importance de l'éducation. Cela signifie qu'il faut envisager le peuple sous l'angle des individus qui le composent, et des capacités respectives de ces individus. Une des manières de faire cela serait de se demander quel sens, par exemple politique, l'éducation peut avoir. On pourrait soutenir que le but de l'éducation est de forger une responsabilité et un jugement droit collectifs sur la base d'une responsabilité et d'un jugement droit individuel : l'éducation donnerait à chacun les outils nécessaires pour revendiquer le bien-fondé du fait que le peuple soit capable d'avoir raison. Montesquieu C'est dans le gouvernement républicain que l'on a besoin de toute la puissance de l'éducation.


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