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Peut-on affirmer que tout est politique ?

Philosophie

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Publié le : 28/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on affirmer que tout est politique ?
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Au sens étymologique, la politique, renvoie à la polis, c’est-à-dire la cité. Ce qui veut dire que tout ce qui touche au fondement de la cité et au collectif dans la cité renvoie à la politique. On sait que c’est la voie qu’avait suivie Aristote pour parler de la politique. La politique serait donc un pan-politikon qui englobe tout type d’activé de l’homme dès lors que celui-ci évolue à l’intérieur d’une communauté. L’équation politique est donc formée de l’égalité politique collective, milieu propre à l’homme favorisant son épanouissement dans sa pensée, et dans son comportement.



C'est d'elle qu'il reçoit son humanité, son développement, son statut moral. « Mais l'homme qui est dans l'incapacité d'être membre d'une communauté, ou qui n'en éprouve nullement le besoin, parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait en rien partie de la cité et par conséquent est ou une brute, ou un dieu » Ne pas appartenir à la « polis », lei d'humanité, c'est être soit infra-humain, soit supra-humain. L'exposé d'Aristote reprend la conception classique de la cité au sens grec. La cité n'est pas un Etat (forme barbare pour les Grecs), elle n'est pas liée à un territoire (comme aujourd'hui où la citoyenneté se définit d'abord par référence au sol, à la « patrie »). La cité est une communauté d'hommes, vivant sous les mêmes mois et adorant les mêmes dieux. L'idéal grec est celui d'un groupe d'hommes pouvant tous se connaître personnellement. L'idéal politique est donc celui d'une communauté d'hommes libres (non asservis par le travail et les nécessités vitales, disposant de loisirs) et unis par la « philia ». Quand les contemporains parlent « d'animal social », ou quand Marx déclare que l'homme est « animal politique », ce 'est pas au même sens que les Grecs. La polis n'est pas une communauté économique, au contraire : elle naît quand on peut s'affranchir de la contrainte économique et disposer de loisirs. Ainsi les esclaves ne sont-ils pas citoyens, ainsi le statut des artisans est-il difficile (Aristote dit qu'ils sont en « esclavage limité »).


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