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Peut-on affirmer que toute proposition est vraie ou fausse, sans autre possibilité ?

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Aperçu du corrigé : Peut-on affirmer que toute proposition est vraie ou fausse, sans autre possibilité ?



Publié le : 1/9/2004 -Format: Document en format HTML protégé


En réalité, le vrai et le faux sont des propriétés que possèdent les croyances et les affirmations ; par conséquent, dans un monde purement matériel qui ne contiendrait ni croyances, ni affirmations, il n'y aurait place, ni pour le vrai, ni pour le faux. Mais, comme nous venons de le remarquer, on peut observer que la conformité ou la non-conformité d'une croyance à la vérité dépend toujours de quelque chose qui est extérieur à la croyance même. Si je crois que Charles 1er d'Angleterre est mort sur l'échafaud, je crois à quelque chose de vrai, non par suite d'une qualité intrinsèque de ma croyance, qualité qui pourrait être découverte simplement en analysant ma croyance, mais à cause d'un événement historique qui s'est passé il y a plus de trois siècles. Si je crois que Charles 1er est mort dans son lit, l'objet de ma croyance est faux ; la force d'une telle croyance ou le soin pris pour la former ne peuvent empêcher l'objet d'être faux, encore une fois à cause...



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Problématique

  Dans le domaine de la logique, une proposition est traditionnellement un énoncé vérifiable auquel on peut répondre par oui ou par non. C‘est par la démonstration que l'on va démonter la vérité ou la fausseté d'une proposition, et cela grâce aux prémisses , qui sont également des propositions, dont la valeur de vérité de la démonstration dépendra. Cela signifie par exemple que « si Socrate est un homme et que tous les hommes sont mortels, alors Socrate est mortel » . La proposition « Socrate est mortel » ne peut être vraie que si, et seulement si, les prémisses « Socrate est un homme » et « tous les hommes sont mortels » sont vraies toutes les deux. Ainsi, il paraît évident qu'une proposition ne peut qu'être vraie ou fausse. Comment concevoir qu'on n'accorde pas de valeur de vérité à une prémisse pour affirmer ou infirmer une proposition, en logique c'est la seule façon d'accéder à la vérité.

         Cependant, une vérité n'est démontrée que grâce à des prémisses. Ainsi, toute prémisse étant une proposition, elle est forcément démontrée par d'autres prémisses et ainsi de suite. La vérité d'une proposition ne dépasse jamais la vérité de toutes ses prémisses. De là un problème surgit, comment démontrer indéfiniment la validité d'une proposition? Si on veut accéder à une vérité totale, il faut justifier de la validité de tous les prémisses de cette proposition, cela paraît impossible. Ainsi on se retrouve face à une double interrogation : si l'on doit, pour démontrer la vérité ou la fausseté d'une proposition, remonter à toutes les prémisses de cette proposition et que cela est infini peut on réellement dire d'une proposition qu'elle est vraie ou fausse? De plus, pour s'accorder une vérité peut on concevoir, comme Aristote ou Kant, une cause première comme Dieu ou le Monde? La vérité se base t elle dans ce cas sur une croyance?

         Ainsi donc, pour éclaircir ce problème logique, il faudra donc énoncer la possibilité d'une cause première, cause qui, elle, ne pourrait être soumise à un jugement de vérité ou de fausseté pour pouvoir ensuite déduire toutes les autres vérités qui en découlent.

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