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Peut-on assimiler un organisme vivant à une machine ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on assimiler un organisme vivant à une machine ?



Publié le : 27/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Peut-on assimiler un organisme vivant à une machine ?
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La notion d'être vivant permet de classer dans un même ensemble les êtres qui partagent certaines caractéristiques communes, comme se mouvoir, échanger des matériaux avec le milieu environnant, se nourrir, respirer, se reproduire, s'autoréguler. On définit ainsi les êtres vivants par un certain nombre de fonctions. Ces dernières sont spontanées, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas dans le vivant comme le produit d'une force extérieure, au contraire d'un automate qu'on remonte à l'aide d'un ressort. Précisément, une machine se caractérise aussi de l'extérieur par un mouvement et une fonction. Mais ils n'y sont pas spontanés. La raison d'être de cette fonction et le principe moteur de ce mouvement ne sont pas en elle (tout simplement, la montre ne donne pas l'heure d'elle-même pas plus qu'elle ne se remonte d'elle-même).



Première partie: le vitalisme d'Aristote.

Aristote assimile la vie à l'âme, parce que c'est l'âme qui rend la vie possible. Ce vitalisme s'accompagne d'un finalisme selon lequel c'est la fonction qui crée l'organe et détermine l'articulation des différents organes dans le vivant. Les phénomènes vitaux semblent impliquer la finalité. Les éléments du corps sont adaptés les uns aux autres, existent en fonction les uns des autres, et en fonction de l'organisme qu'ils constituent: l'idée du tout semble ici déterminer l'existence et l'ordre des parties, ce qui suppose une certaine finalité statique. Par ailleurs, les faits vitaux répondent à des fonctions (fonction de nutrition, de reproduction), ils convergent vers un but (tous les éléments de l'oeil convergent vers un but unique: la vision). L'idée de fonction suppose une sorte de finalité dynamique.On doit alors s'interroger sur l'origine de l'âme. Si elle importe la vie dans la matière, il faut considérer la série des "moteurs" successifs assurant la transmission du mouvement d'un corps au suivant. Et par régression à l'infini, cela mène à l'affirmation d'un principe divin, comme premier moteur immobile.




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    Problématique

    Tous les corps animés ou non occupent une portion d'espace et obéissent aux lois physiques du mouvement. Le corps humain est une machine, une mécanique. Mais, le corps humain est un corps vivant. Et en tant que tel il obéit à des principes spécifiques. Le corps n'est pas une horloge. Il s'adapte au milieu extérieur, se reproduit, se soigne. On ne peut donc fournir une explication mécanique du corps humain.

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

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