Que peut-on attendre de la technique ?

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Que peut-on attendre de la technique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Que peut-on attendre de la technique ?



Publié le : 5/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Que peut-on attendre de la technique ?
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ANALYSE DU SUJET  Il n'est pas : « Avantages et inconvénients de la technique « ou « Technique et science « etc. Il nous est demandé d'inventorier (de façon ordonnée) les fonctions, les rôles qui peuvent être exercés par la technique (de quelle façon, dans quelles limites ?)

 
DIRECTIONS DE RECHERCHE
 • Technique et maîtrise de la nature, de phénomènes naturels.
 • Satisfaction (et création ?) de besoins.
 • Possibilité de servir la recherche scientifique (en tant qu'incitateur à la recherche et réalisateur d'instruments nécessaires).
 • Libération de « l'homme « de certains travaux (et asservissement à d'autres ?) Se demander à ce sujet si la technique rend simplement possible cet asservissement ou si elle en est la cause profonde... (ce qui est différent).
 • Technique et maîtrise des hommes. (Même questionnement à effectuer que précédemment).
 • Technique et organisation du travail. (Idem).
 • Technique et progrès intellectuel.
 • Technique et progrès moral.

PROBLEMATIQUE

Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu. Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l'homme. La technique dérive de l'expérience mais aussi du savoir scientifique dans ce qu'il permet la formation d'un savoir-faire. Bergson a mis en évidence que l'homme avant d'être sage a été créateur d'outil dans le sens où la technique semble être une activité vitale et caractéristique de l'intelligence humaine.  La technique, en effet, a pour rôle d'assurer à l'homme sa subsistance et sa maîtrise de la nature. Nous pouvons donc attendre de la technique qu'elle nous apporte le bien-être. Pourtant, la technique prend de plus en plus de place dans notre monde. La technique n'est-elle pas en train d'aliéner l'homme aux machines? La technique a-t-elle une valeur par elle-même? Ou est-ce à l'homme de savoir ce qu'il veut de la technique, ce qu'il attend elle?



La question posée est d'abord une question ou un problème de possibilité.• La possibilité morale, ou le droit ("A-t-on le droit de ?").Ce que je fais n'engage pas que moi mais engage aussi l'homme, "l'humanité tout entière" (Sartre - cf. « l'existentialisme... »). Mon acte se propose comme exemple-modèle d'acte. Être esclave de soi-même, c'est alors présenter auto-aliénation (l'abandon de soi aux passions) comme modèle de conduite. Du reste, le passionné ne se fait pas faute de se justifier aux yeux des autres: s'il se justifie, c'est qu'il se pense comme coupable, alors je n'ai pas le droit de présenter de moi-même l'image d'un être-esclave-de-soi. A supposer que je puisse être esclave de moi-même, il reste que je n'ai pas le droit de l'être.


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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence


     • Le Travail en miettes de Friedmann (Gallimard).
     • Le Capital de Marx (Éditions Sociales), Tome II.
     • Machinisme et bien-être de Fourastié (Éditions de Minuit),
     • Le Progrès technique et la personnalité humaine de Girardeau (Plon).
     • Technique et civilisation de Mumford (Seuil).

    Citations

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