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Peut-on s'attendre à tout ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on s'attendre à tout ?



Publié le : 9/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on s'attendre à tout ?
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Le sujet est tellement flou et vaste que vous êtes libre de mettre ce que vous voulez sous l'étiquette « tout «. Cela dépend de la manière dont vous allez définir ce « tout «. Le « peut-on «, ici, est de possibilité (aucun appel au « a-t-on le droit « ici). La question s'applique à plusieurs domaines que vous êtes libre de choisir et de délimiter, pourvu que vous le justifiez dès l'introduction, selon ce qui conviendra le mieux à la problématique que vous aurez amenée (physique, histoire, comportements humains, calcul mathématique des probabilités, etc.).

Il est évident que le "peut-on" est ici le possibilité. La question n'en reste pas moins extrêmement imprécise. Problématiser une telle question exige au moins que l'on distingue plusieurs domaines dans lesquels elle serait susceptible de recevoir un sens. On pourra se souvenir qu'un progrès historique a été accompli par l'humanité dans son rapport au monde lorsque les hommes se sont aperçus que n'importe quoi ne pouvait pas se produire dans la nature, que les phénomènes ne se produisaient pas sans raison. Épicure, premier théoricien de cette bonne nouvelle, a brandi cette idée pour délivrer l'homme de ses craintes religieuses.
Au domaine naturel, on pourra opposer d'autres secteurs de la réalité (histoire, comportements humains) où la prévision paraît plus difficile, voire impossible. Quoi qu'il en soit, c'est sur ce concept de "prévisibilité" que devra porter l'essentiel de la réflexion.



Pour les savants de XVII ième siècle, il est « écrit en langage mathématique «, dans la froide abstraction des figures géométriques. Il ne parle plus au coeur de l'homme, il ne l'entretient plus de la gloire de Dieu, il faut, au contraire, péniblement le déchiffrer grâce à la langue la plus rationnelle et la plus glacée qui soit : les mathématiques. Un accusateur de Galilée le dira ; si celui-ci a raison, nous ne sommes plus le centre du monde mais « comme des fourmis attachées à un ballon « : des êtres insignifiants sur une planète comme les autres. Ce sont Descartes & Pascal qui tireront les conséquences philosophiques et théologiques de cette révolution dans les sciences. Ce sont eux qui comprendront qu'il faut absolument redéfinir la place de l'homme dans ce monde infini et glacé où rien ne lui indique ni son lieu ni sa fonction. L'exception n'est pas une notion scientifique Claude Bernard écrit, dans Introduction à l'étude de la médecine expérimentale: «le mot exception est antiscientifique; en effet, dès que les lois sont connues, il ne saurait y avoir d'exception«. Il est donc irrationnel de s'attendre à certains événements dont la nature contredit des théories toujours confirmées par l'expérience. La logique limite et contrôle la pensée Comme le fait justement remarquer Ludwig Wittgenstein, Dieu peut tout créer, « sauf ce qui serait contraire aux lois de la logique. En effet, nous ne saurions dire d'un monde "illogique" ce que serait son aspect« (Tractatus logico-philosophicus). Tout ce qui arrive obéit à la logique.




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