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Peut-on avoir la conscience tranquille?

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Peut-on avoir la conscience tranquille?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on avoir la conscience tranquille?



Publié le : 8/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Peut-on avoir la conscience tranquille?
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CONSCIENCE

Gén. On distingue :
Conscience première ou spontanée : impression immédiate (plus ou moins claire) qu'a l'esprit de ses états.
Conscience seconde ou réfléchie : capacité proprement humaine de faire retour sur cette première impression. La conscience réfléchie permet l'analyse et le jugement . Par elle, l'homme se constitue comme sujet distinct de ses états psychologiques. La conscience, par cette possibilité de se réfléchir, est donc toujours conscience de soi en même temps que conscience de quelque
Mor. La conscience morale est la conscience du Bien et du Mal ; capacité de porter des jugements normatifs (de comparer ce qui est et ce qui doit être). La conscience me dicte mes devoirs et me fait éprouver remords ou satisfaction quant à mes actes passés. « La conscience est la raison pratique représentant à l'homme son devoir. » (Kant)



PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.


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  • LilyVDS-195753 (Hors-ligne), le 15/01/2013 à 15H15.
  • inesm (Hors-ligne), le 16/11/2011 à 16H20.
  • OceaneCh (Hors-ligne), le 15/11/2011 à 15H23.
  • Jean68 (Hors-ligne), le 31/10/2011 à 31H11.
  • butterflies35 (Hors-ligne), le 09/10/2011 à 09H14.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) il n'y a pas un bricoleur, ni un rabioteur dans ses services, pas un embusqué, on ne peut pas récupérer un seul soldat dans sa prison. Sa conscience est tranquille. La France peut être tranquille. Il monte bonne garde et serait le premier à lui faire faire demi-tour si jamais il se présentait chez lui un de ces sacrés farceurs qui inventent des maladies à plaisir et font les fous pour ne pas retourner au feu., B. CENDRARS, Moravagine, OE. compl., t. IV, p. 249.

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    Comment l'esprit peut accéder à la conscience de soi. En contemplant ses oeuvres en lesquelles sont inscrits les procédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience. Comte, Auguste

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    Comment l'esprit peut accéder à la conscience de soi. En contemplant ses oeuvres en lesquelles sont inscrits les procédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience. [ ] Comte, Auguste

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    (...) je crois avoir déjà parlé de tout cela, et peut-être plus d'une fois. J'en garde la vague conscience. Oui, conscience que, dans ce que j'écris aujourd'hui, il m'arrive souvent de me redire. C'est ce que l'on appelle irrévérencieusement : radoter., GIDE, Ainsi soit-il, p. 127.

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    « Une conscience qui se ré-fléchit est déjà une mauvaise conscience; la conscience ne peut se saisir que dans ses déchirements. » (PRADINES, Traité de psychologie.)

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    "Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi." Sartre, L'Être et le Néant, chapitre II

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    Je n'avais jamais été tout à fait sans religion; mais peut-être, vaudrait-il mieux n'en point avoir du tout que d'en avoir une extérieure et maniérée, qui sans toucher le coeur rassure la conscience; de se borner à des formules, et de croire exactement en Dieu à certaines heures pour n'y plus penser le reste du temps., ROUSSEAU, Julie ou la Nouvelle Héloïse, III, XVIII.

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    (...) moi qui ai sur la conscience quelques menues gaudrioles un peu trop fortement épicées, comme un jeune homme qui a du feu et de l'entrain peut en avoir à se reprocher., Th. GAUTIER, Préface de MËlËlËe de Maupin, éd. critique MATORÉ, p. 15.

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    C'est esquiver la difficulté que de distinguer, comme on le fait d'habitude, deux espèces de quantité, la première extensive et mesurable, la seconde intensive, qui ne comporte pas la mesure, mais dont on peut dire néanmoins qu'elle est plus grande ou plus petite qu'une autre intensité (...) que peut-il y avoir de commun, au point de vue de la grandeur, entre l'extensif et l'intensif, entre l'étendu et l'inétendu?, H. BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience, I, p. 2.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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