Peut-il y avoir de mauvais usages de la raison ?
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : Peut-il y avoir de mauvais usages de la raison ?
Publié le : 4/1/2004 -Format:
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- mauvais : 1) Opposé à bon. 2) Mauvaise conscience: état de celui qui doute de la légitimité de ses actes ou éprouve du remords.
- raison : Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
La raison à elle seule ne fournit pas tous les critères de l'action juste. Dans certaines circonstances, elle peut servir les pires actions humaines. Mais, il s'agit d'un refus d'utiliser la raison pour penser les valeurs. Et, la raison ne peut être responsable de ce refus de penser.
Or le refoulement n'est nullement la suppression des désirs, et la conscience est toujours menacée par un retour du refoulé, menant à la névrose ou à la psychose. La raison, comme agent de refoulement, peut donc provoquer par son exercice même des désordres aux manifestations plus violentes encore que celles qu'elle se proposait initialement de maîtriser. 3. RÉHABILITATION DE LA RAISON. A. La raison critique d'elle-même ■ Toutes les critiques qui ont été formulées contre la raison ne sont pas sans fondement. Mais il faut remarquer qu'elles ont toutes été émises par des esprits qui raisonnaient sur la raison. A travers elles, c'est donc d'une certaine manière la raison qui se juge et se critique elle-même. Ceci suffit à montrer que l'impérialisme et le totalitarisme de la raison ne sont peut-être pas aussi rigoureux qu'on voudrait le croire. C'est qu'en réalité il faut distinguer la raison des formes qu'elle revêt à chacun des stades de son développement.
Corrigé de 3698 mots (soit 6 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL
Le corrigé du sujet "Peut-il y avoir de mauvais usages de la raison ?" a obtenu la note de : aucune note
Peut-il y avoir de mauvais usages de la raison ?