Peut-on avoir tort ou raison lorsque l'on dit : c'est beau ?

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Peut-on avoir tort ou raison lorsque l'on dit : c'est beau ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on avoir tort ou raison lorsque l'on dit : c'est beau ?



Publié le : 24/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on avoir tort ou raison lorsque l'on dit : c'est beau ?
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Discutant du beau, on peut avoir tort ou raison. Seule la création qui révèle un monde neuf, dont les profondeurs sont celles de l'esprit, peut être objectivement considérée comme belle. MAIS, avoir tort ou raison suppose des critères objectifs permettant de juger. Concernant le beau, ces critères n'existent pas. La beauté est différente pour chacun.

Le jugement de goût n'est pas un jugement subjectif. Il existe des critères permettant de déterminer si une oeuvre est belle ou laide. TOUTEFOIS, l'appréciation du beau ne dépend-il pas des goûts de chacun ? Existe-t-il des critères de la beauté comme il existe des critères du bien et du mal ou de vrai et du faux ?



L'Idée que le grand artiste est un génie commencera à poindre au XVIIIe et s'imposera au XIXe (cf. le thème romantique des tourments de l'artiste inspiré, génie méconnu - nécessairement méconnu puisque génial! - par son siècle et condamné à la misère,) c'est à dire au moment où l'interprétation intellectualiste du beau et de la création artistique sera rejetée et où on mettra l'accent sur la sensibilité et par suite sur l'individualité de l'artiste et l'originalité de son oeuvre. Valorisation de l'artiste et de l'originalité vont de pair et résultent de la critique de l'esthétique classique platonicienne. Nouvelle conception de l'art et du beau, nouvelles esthétiques ou manières de créer et nouveaux critères. Et aujourd'hui encore nous considérons que l'originalité est le critère du beau (malheureusement ?). Le beau est universel Le critère d'universalité est un critère permettant de juger si l'on a tort ou raison en disant: «c'est beau«. Parlant des chansons de tel artiste de variété, on ne peut pas dire: «c'est beau«. Il faut se contenter de dire: «cela me plaît«. En revanche, l'universalité et l'intemporalité de la musique de Mozart permettent de reconnaître objectivement sa beauté.




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  • toto-183824 (Hors-ligne), le 06/11/2012 é 06H22.
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  • Du0bois48747 (Hors-ligne), le 07/12/2009 é 07H23.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Kant: peut-on postuler une universalité du jugement de goût ?

    Lorsqu'il s'agit de ce qui est agréable, chacun consent à ce que son jugement, qu'il fonde sur un sentiment personnel et en fonction duquel il affirme d'un objet qu'il lui plaît, soit restreint à sa seule personne. Aussi bien, disant : « Le vin des Canaries est agréable il admettra volontiers qu'un autre corrige l'expression et lui rappelle qu'il doit dire : cela m'est agréable. Il en est ainsi non seulement pour le goût de la langue, du palais et du gosier, mais aussi pour tout ce qui peut être agréable aux yeux et aux oreilles de chacun. La couleur violette sera douce et aimable pour celui-ci, morte et éteinte pour celui-là. Celui-ci aime le son des instruments à vent, celui-là aime les instruments à corde. Ce serait folie que de discuter à ce propos, afin de réputer erroné le jugement d'autrui, qui diffère du nôtre, comme s'il lui était logiquement opposé ; le principe : « A chacun son goût (s'agissant des sens) est un principe valable pour ce qui est agréable. Il en va tout autrement du beau. Il serait (tout juste à l'inverse) ridicule que quelqu'un, s'imaginant avoir du goût, songe en faire la preuve en déclarant : cet objet (l'édifice que nous voyons, le vêtement que porte celui-ci, le concert que nous entendons, le poème que l'on soumet à notre appréciation) est beau pour moi. Car il ne doit pas appeler beau, ce qui ne plaît qu'à lui. Beaucoup de choses peuvent avoir pour lui du charme et de l'agrément ; personne ne s'en soucie ; toutefois lorsqu'il dit qu'une chose est belle, il attribue aux autres la même satisfaction ; il ne juge pas seulement pour lui, mais pour autrui et parle alors de la beauté comme si elle était une propriété des choses. C'est pourquoi il dit : la chose est belle et dans son jugement exprimant sa satisfaction, il exige l'adhésion des autres, loin de compter sur leur adhésion, parce qu'il a constaté maintes fois que leur jugement s'accordait avec le sien. Il les blâme s'ils jugent autrement et leur dénie un goût, qu'ils devraient cependant posséder d'après ses exigences ; et ainsi on ne peut dire : « A chacun son goût Cela reviendrait à dire : le goût n'existe pas, il n'existe pas de jugement esthétique qui pourrait légitimement prétendre à l'assentiment de tous.

    Citations

    • HEGEL: "N'est beau que ce qui trouve son expression dans l'art, en tant que création de l'esprit."
    • KANT: "Il n'y a pas de science du beau, mais il n'en existe qu'une critique, et il n'y a pas de belle science, mais seulement des beaux-arts."
    • HEGEL: "L'art serait destiné à éveiller en nous des sensations agréables par la création de formes ayant l'apparence de la vie."
    Quelle est la couleur de la tomate ?

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