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Peut-on concevoir une matière pensante ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on concevoir une matière pensante ?



Publié le : 5/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on concevoir une matière pensante ?
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Concevoir une chose est l’activité par laquelle nous nous la représentons, par laquelle nous la figurons devant nos yeux. Mais concevoir, par delà cette acception courante du terme, c’est aussi formuler le concept d’une chose, c'est-à-dire la définition de sa nature propre.

La matière est la substance qui constitue les corps, ce dont les corps sont faits et constitués. Elle peut être de différentes natures, comme la matière organique des être vivants ou la matière minérale des êtres inanimés.

Traditionnellement, la matière a été pensée dans un rapport d’altérité par rapport a la pensée. La matière serait la composante des corps, la pensée une faculté attachée au corps mais non corporelle : c’est l’esprit qui est pensant, non la matière. Cette dualité et cette incompatibilité ont été représentées au moyen du couple de l’âme et du corps : le corps serait matériel et l’âme de nature spirituelle, il s’agirait de deux substances absolument hétérogènes dont la difficulté est de penser la communication.

Cependant, peut être est-il possible de concevoir l’âme et le corps non comme des substances hétérogènes, mais de manière à faire de la matière elle-même une substance pensante. Nous nous demanderons si le concept de matière pensante est une contradiction dans les termes, ou s’il est possible de concevoir la matière comme une substance à laquelle appartient en propre la pensée.



MATIÈRE (lat. materia, matière, principe des choses)

Méta. S'oppose à la forme. Pour Aristote et les scolastiques, la matière est puissance que la forme actualise. Ainsi, le marbre (matière) peut devenir colonne ou statue, la forme étant le principe qui organise et détermine la matière, et le tout concret, la statue, étant un composé de la matière et de la forme. Phi. Descartes identifie la matière à l'étendue qui se prête au calcul rationnel, et non à la consistance, au poids et à la couleur d'une chose, qui n'en sont que des qualités secondes touchant nos sens. Crit. Kant appelle matière d'un phénomène « ce qui dans le phénomène correspond à la sensation » et se trouve donné a posteriori, par opposition à sa forme. intuition.
Mor. La matière d'un acte est l'accomplissement effectif de cet acte, abstraction faite de l'intention de l'agent. Par opposition à la forme d'un acte (l'intention qui le motive) d'après laquelle Kant définit sa moralité. devoir.
Log. La matière d'un raisonnement ou d'une simple proposition se distingue de leur forme. Par ex., les termes « arbre » et « chêne » constituent la matière de la proposition « tous les chênes sont des arbres », alors que sa forme est celle de toute proposition universelle affirmative de type « tout A est B ». Ainsi, la proposition « tous les hommes sont mortels » a la même forme que la proposition précédente bien que sa matière soit différente.



PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.


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