Peut-on se connaître soi-même ?

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Peut-on se connaître soi-même ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on se connaître soi-même ?



Publié le : 2/10/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on se connaître soi-même ?
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  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • connaître : Savoir, être informé de.
  • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

On est le mieux placé pour savoir ce que l'on pense et ressent, bref, ce que l'on est. Car chacun d'entre nous est le seul à avoir un accès immédiat et transparent à son intériorité. Le cogito de Descartes : «je pense donc je suis », ou «je suis, j'existe », montre ainsi que toute pensée est immédiatement conscience et connaissance de soi. Elle est personnelle et intransmissible. On peut donc se connaître soi-même.

 



On pense en général qu'on peut se connaître soi-même, de façon à la fois véridique et complète. L'homme n'est-il pas « le mieux placé» pour savoir ce qu'il pense et ressent ? L'homme n'a-t-il pas un accès immédiat et transparent à lui-même ? La tradition philosophique elle-même commence avec cette injonction de la Pythie du temple de Delphes, à l'intention de Socrate : « connais-toi toi-même ». Mais en prodiguant ce conseil à Socrate, et à travers lui à tout homme, la Pythie l'incite à prendre conscience de son défaut de savoir, de son ignorance donc de la nécessité de se questionner pour découvrir qui il est vraiment. Et se connaissant soi-même mieux connaître autrui. La connaissance de soi-même n'est-elle pas en effet la plus utile et la plus difficile pour l'homme.




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  • dan-217156 (Hors-ligne), le 28/10/2013 à 28H00.
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    Problématique

    Dans cette perspective (nécessitant l'examen du libre-arbitre), la liberté exclut l'errance. Être libre, ce n'est pas être soumis à des désirs changeants, inconstants, contradictoires. Ce n'est pas errer, désorienté par des désirs capricieux, mais s'orienter avec résolution et autonomie dans l'existence. Déjà Épicure (Lettre à Ménécée) caractérisant la libération intérieure à l'égard des désirs vains par l'intervention de la raison. L'ataraxie (absence de trouble intérieur) exige la connaissance rationnelle de nos désirs, leur classification et la sobriété quant à leur éventuelle satisfaction. Les désirs non-naturels et non-nécessaires, en rendant l'homme dépendent de bien imaginaires, le maintiennent dans un état de perpétuelle insatisfaction et d'inquiétude. La véritable liberté, en ce sens, réside dans une forme d'auto-suffisance et de pauvreté joyeuse. La sagesse supposé de ne plus être dupe du désir et de lui préférer la raison.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) il est également dangereux à l'homme de connaître Dieu sans connaître sa misère, et de connaître sa misère sans connaître le Rédempteur qui l'en peut guérir., PASCAL, Pensées, VIII, 556.

    Ajouté par webmaster

    (...) on peut bien connaître l'existence d'une chose, sans connaître sa nature., PASCAL, Pensées, III, 238.

    Ajouté par webmaster

    (...) on peut bien connaître l'existence d'une chose, sans connaître sa nature., PASCAL, Pensées, III, 233.

    Ajouté par webmaster

    On peut connaître tout excepté soi-même., STENDHAL, Souvenirs d'égotisme, p. 80.

    Ajouté par webmaster

    "Une chose peut être vraie même si elle est au plus haut point nuisible et dangereuse; il se pourrait même que la constitution foncière de l'existence impliquât qu'on ne pût la connaître à fond sans périr..." Nietzsche, Par de-là le bien et le mal, coll.10/18 § 39, page 64.

    Ajouté par webmaster

    « On ne peut apprendre aucune philosophie; car où est-elle, qui la possède et à quoi peut-on la connaître? On ne peut qu'apprendre à philosopher. » Kant, Critique de la raison pure, 1781.

    Ajouté par webmaster

    L'esprit n'a en lui-même que le sentiment d'une relation nécessaire dans les choses, mais il ne peut connaître la forme de cette relation que par l'expérience., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, I.

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    (...) perpétuellement troublé par mes désirs inquiets pour tant d'êtres fugitifs dont souvent je ne savais même pas le nom, qui étaient en tout cas si difficiles à retrouver, encore plus à connaître, impossibles peut-être à conquérir (...), PROUST, à la recherche du temps perdu, t. IX, p. 159.

    Ajouté par webmaster

    Il peut arriver aussi que deux prophètes, sans se connaître, vous annoncent la même chose. Si cet accord ne vous trouble pas plus que votre intelligence ne le permettra, je vous admire., ALAIN, Propos, 14 avr. 1908, Prédictions.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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