Peut-on découvrir la vérité par hasard ? *
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : Peut-on découvrir la vérité par hasard ?
![]()
Cependant il faut se garder de faire la part trop belle au hasard. En effet dans ces cas où la vérité semble liée à un heureux hasard, il n'en reste pas moins que celui qui en bénéficie est toujours un chercheur de vérité, un homme de science. I- La vérité comme heureuse rencontre
La science est une activité privilégiée pour notre argumentation, en effet si elle n'est pas la seule à chercher la vérité (il y a aussi l'art, la psychanalyse, la philosophie...), elle reste la seule dont les critères permettent une moindre ambiguïté : la valeur de vérité est attestée par des critères objectifs, reconnus par la communauté scientifique présente ou à venir. Disons que la science se donne les moyens d'entretenir un rapport critique avec son propre rapport à la vérité (par le moyen notamment des expériences cruciales qui décident de la validité d'une théorie ou bien permettent de l'infirmer).
Or, l'histoire des sciences est féconde de cas où la vérité semble avoir été découverte par hasard. Souvent ce hasard peut être lié à un concours de circonstance (Newton recevant une pomme sur la tête, Archimède dans son bain) or on nous objectera que ces cas sont certainement davantage mythiques que réels, donnant l'image (naïve ?) de la révélation comme sortie de nulle part, arrivant littéralement comme un coup sur la tête. C'est pourquoi il vaut mieux retenir les cas objectifs et dont la réalité historique est attestée : Pasteur découvrant l'immunité en 1880 suite à une faute technique (cf. Canguilhem La connaissance de la vie pp. 37-38), de même Canguilhem signale que la découverte de la fonction régulatrice du pancréas ne fut découverte que par hasard lorsque des scientifiques décidèrent pour d'autres raisons de procéder à l'ablation de cet organe sur un chenil.
![]()
- I) On peut découvrir la vérité par hasard.
a) L'exemple de la péniccilline.
b) L'expérimentation est hasardeuse.
c) La vie sur terre est dûe au hasard.
- II) On ne peut pas découvrir la vérité par hasard.
a) Le hasard c'est l'ignorance.
b) Dieu ne joue pas aux dés !
c) Le déterminisme ignore le hasard..../...
Corrigé de 2261 mots (soit 4 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Peut-on découvrir la vérité par hasard ?" a obtenu la note de : 









5.3 / 10
Peut-on découvrir la vérité par hasard ?