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Peut-on définir le bonheur ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on définir le bonheur ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	Peut-on définir le bonheur ?
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Peut-on définir le bonheur ?




Comme le note Platon : « N'est-il vrai que, nous autres hommes, désirons tous être heureux ? ». Le bonheur serait donc l'objet recherché par tous. Or le bonheur est un état de plénitude, c'est un repos. Le bonheur semble être la chose la plus communément recherchée par l'ensemble des hommes. Il peut être défini comme le but de l'existence. Relativement à son sens étymologique, le bonheur se définit comme un état stable et durable de satisfaction. En ce sens, il mêle nos plaisirs, nos besoins, et nos désirs à la réalité. Or si le bonheur est ce que nous recherchons il semble alors nécessaire de devoir le définir afin de le poursuivre avec méthode. Mais c'est bien là que la question se fait jour. Qu'est-ce qu'une définition ? Il s'agit de saisir l'essence d'une chose ou la quiddité d'un élément c'est-à-dire les propriétés essentielles à l'objet. Or peut-on alors parler d'une essence du bonheur de manière générale ou doit-on supposer une essence individuelle du bonheur. Qui y a-t-il de commun à travers tout nos bonheurs (nos recherches). En effet, si le bonheur est un état stable peut-elle se satisfaire de nos désirs ? Mais plus essentiellement comment produire une définition a priori du bonheur ? En effet, comment pourrions-nous savoir ce qui fera notre bonheur sinon en en faisant l'expérience ? Dès lors le bonheur existe-t-il en dehors de notre imagination ? S'il semble en effet impossible de déterminer un bonheur qui serait général (1ère partie), il n'en reste pas moins qu'en tant qu'idéal de l'imagination le bonheur est subjectif mais si une définition est possible il faut alors voir la contradiction qu'elle implique en tant que le bonheur rejoint la notion de désir et de repos. La définition du bonheur serait alors inefficace (2nd partie). Comment alors pouvoir se rendre digne de ce bonheur ? (3ème partie).


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