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Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle?

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Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle?



Publié le : 24/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle?
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  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • démontrer : Prouver par raisonnement.

Résultant du travail ou de l’activité artistique, l’œuvre d’art doit être distinguée du simple produit. Déjà Hegel en soulignait la dimension spirituelle, et la façon dont l’esprit s’y révèle à lui-même par le biais de son inscription dans le sensible. Ainsi, ce qui est vrai de toute invention technique se confirme pleinement dans l’invention de l’œuvre d’art, qui est par définition « manifestation sensible de l’idée ».  
La facilité avec laquelle la beauté peut être reconnue, indépendamment des œuvres d’art, à des choses ou des personnes spontanément  qualifiées de « belles » sans même qu’elles présentent forcément un intérêt esthétique laisse présager de la difficulté rencontrée lorsque la philosophie entreprend de définir le beau de façon normative. On peut, en effet, soit reconnaître un caractère de beauté aux choses de la nature aussi bien qu’à celles produites par l’homme, soit réserver le concept de beau exclusivement à celles-ci. De part et d’autre, on peut s’accorder pour admettre que le beau correspond à ce qui suscite chez l’homme une satisfaction spécifique mais dans le deuxième cas, il faut se demander si tous le objets artistique produits par l’ensemble des cultures humaines à travers leur histoire peuvent répondre à des normes universelles.



Il crée des concepts : il se contente de placer, de nommer pour produire une nouvelle oeuvre. Duchamp donne à penser qu'au fond, ce n'est pas l'artiste qui fait l'oeuvre, c'est le spectateur éberlué devant les audaces conceptuelles de l'artiste.  Dans cette direction, il faut comprendre que l'art contemporain a sciemment entreprit de détruire le statut de l'oeuvre d'art et même de faire de la destruction de l'art le projet éminent de l'art. En bref l'art contemporain, - dans son avant-garde - se veut ferment du chaos. Karel Appel, un peintre hollandais, écrit en ce sens : « l'art est un chaos positif. Je l'oppose, par cette expression au chaos négatif, qui est cette barbarie qui monte autour de nous... Toute l'ancienne morale et les valeurs ont été détruites par le dadaïsme, mais ensuite, c'est le dadaïsme que l'on continue de détruire, comme dans le groupe Cobra. C'est le côté barbarie dans la peinture qui démolit les anciennes valeurs. Il faut montrer ce nouveau monde où l'on vit maintenant sans aucun équilibre, ...montrer tout cela dans un tableau, je considère que c'est un chaos positif ».


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Karel Appel, un peintre hollandais, écrit en ce sens : « l'art est un chaos positif. Je l'oppose, par cette expression au chaos négatif, qui est cette barbarie qui monte autour de nous... Toute l'ancienne morale et les valeurs ont été détruites par le dadaïsme, mais ensuite, c'est le dadaïsme que l'on continue de détruire, comme dans le groupe Cobra. C'est le côté barbarie dans la peinture qui démolit les anciennes valeurs. Il faut montrer ce nouveau monde où l'on vit maintenant sans aucun équilibre, ...montrer tout cela dans un tableau, je considère que c'est un chaos positif ». C'est pour cette raison que l'on a souvent évoqué le nihilisme comme fil conducteur de l'art contemporain. Mais ce nihilisme est à penser en terme de conscience et à relier avec la réduction de l'oeuvre d'art au rang de l'objet technique, et même de l'objet quelconque. La question qu'est-ce que l'oeuvre d'art ? à la limite ne se pose même plus.

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Textes / Ouvrages de référence

Citations

Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu. [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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(...) son instinct lui disait qu'une oeuvre d'art de moins ne ferait pas un heureux de plus., R. ROLLAND, Jean-Christophe, Le buisson ardent, I, p. 1259.

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(...) on dira (...) d'un escalier qu'il est dans oeuvre quand sa cage fait partie intégrante (...) d'une maison, hors oeuvre quand sa cage fait saillie à l'extérieur. Les clochers d'églises sont bâtis dans oeuvre ou hors oeuvre suivant qu'ils s'élèvent au-dessus du portail ou qu'ils débordent la façade., Louis RÉAU, Dict. d'art et d'archéologie, art. -Oeuvre.

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Une forme ne peut pas se transformer d'elle-même. Il est contraire à son être qu'une forme se transforme. Si on rencontre une transformation, on peut être sûr qu'une imagination matérielle est en oeuvre sous le jeu des formes., G. BACHELARD, l'Eau et les Rêves, VI, I.

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(...) peut-être la grande oeuvre d'art a moins d'importance en elle-même que dans l'épreuve qu'elle exige d'un homme (...), CAMUS, le Mythe de Sisyphe, p. 156.

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En toute oeuvre d'art, la pensée sort de l'oeuvre, et jamais une oeuvre ne sort d'une pensée. La Visite au musicien, les Arts et les Dieux Alain, Emile-Auguste Chartier, dit

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La vie est le don propre de l'artiste. Il peut y avoir des poètes tant qu'on voudra, de belles idées, de nobles formes : la vie seule est la marque de l'art. Où il y a un homme vivant, il y a une oeuvre d'art., André SUARèS, Trois hommes, «Ibsen», III.

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