Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle ?

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Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle ?



Publié le : 12/12/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Peut-on démontrer qu'une oeuvre d'art est belle  	?
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  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • démontrer : Prouver par raisonnement.

Résultant du travail ou de l'activité artistique, l'oeuvre d'art doit être distinguée du simple produit. Déjà Hegel en soulignait la dimension spirituelle, et la façon dont l'esprit s'y révèle à lui-même par le biais de son inscription dans le sensible. Ainsi, ce qui est vrai de toute invention technique se confirme pleinement dans l'invention de l'oeuvre d'art, qui est par définition « manifestation sensible de l'idée ». 

La facilité avec laquelle la beauté peut être reconnue, indépendamment des oeuvres d'art, à des choses ou des personnes spontanément  qualifiées de « belles » sans même qu'elles présentent forcément un intérêt esthétique laisse présager de la difficulté rencontrée lorsque la philosophie entreprend de définir le beau de façon normative. On peut, en effet, soit reconnaître un caractère de beauté aux choses de la nature aussi bien qu'à celles produites par l'homme, soit réserver le concept de beau exclusivement à celles-ci. De part et d'autre, on peut s'accorder pour admettre que le beau correspond à ce qui suscite chez l'homme une satisfaction spécifique mais dans le deuxième cas, il faut se demander si tous le objets artistique produits par l'ensemble des cultures humaines à travers leur histoire peuvent répondre à des normes universelles.




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    Problématique

    On ne saurait donc parler ici d'une oeuvre, il faut seulement dire qu'il s'agit d'un objet. Ce qui détermine la conception de l'objet, c'est sa fonction, son utilité. Il n'est pas essentiel qu'il soit esthétique, ce qui est essentiel, c'est par contre qu'il soit fonctionnel. L'art contemporain s'est ingénié à faire tomber l'oeuvre d'art du piédestal où l'avait placé l'art classique, en incorporant dans l'art tout ce qui s'en distinguait. Marcel Duchamp est un de ces artistes qui refusent la conception traditionnelle, en se posant comme anartiste. Il se permet d'incorporer dans l'art des matériaux techniques : poignées de portes, bouteilles de plastiques, objets courants etc. Ce n'est pas nouveau. Picasso s'était livré à ce genre d'exercice, en prenant un guidon et une selle de vélo pour faire un taureau. Duchamp pousse cette logique jusqu'au readymade. En 1913 il met une roue de bicyclette sur un tabouret.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

    Ajouté par webmaster

    Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

    Ajouté par webmaster

    Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu. [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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    (...) son instinct lui disait qu'une oeuvre d'art de moins ne ferait pas un heureux de plus., R. ROLLAND, Jean-Christophe, Le buisson ardent, I, p. 1259.

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    (...) on dira (...) d'un escalier qu'il est dans oeuvre quand sa cage fait partie intégrante (...) d'une maison, hors oeuvre quand sa cage fait saillie à l'extérieur. Les clochers d'églises sont bâtis dans oeuvre ou hors oeuvre suivant qu'ils s'élèvent au-dessus du portail ou qu'ils débordent la façade., Louis RÉAU, Dict. d'art et d'archéologie, art. -Oeuvre.

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    Une forme ne peut pas se transformer d'elle-même. Il est contraire à son être qu'une forme se transforme. Si on rencontre une transformation, on peut être sûr qu'une imagination matérielle est en oeuvre sous le jeu des formes., G. BACHELARD, l'Eau et les Rêves, VI, I.

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    (...) peut-être la grande oeuvre d'art a moins d'importance en elle-même que dans l'épreuve qu'elle exige d'un homme (...), CAMUS, le Mythe de Sisyphe, p. 156.

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    En toute oeuvre d'art, la pensée sort de l'oeuvre, et jamais une oeuvre ne sort d'une pensée. La Visite au musicien, les Arts et les Dieux Alain, Emile-Auguste Chartier, dit

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    La vie est le don propre de l'artiste. Il peut y avoir des poètes tant qu'on voudra, de belles idées, de nobles formes : la vie seule est la marque de l'art. Où il y a un homme vivant, il y a une oeuvre d'art., André SUARèS, Trois hommes, «Ibsen», III.

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