NoCopy.net

Peut-on dire que l'argent tue le sport ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La RAISON Contexte socio politique 1881 >>
Partager

Peut-on dire que l'argent tue le sport ?

Echange

Aperçu du corrigé : Peut-on dire que l'argent tue le sport ?



Document transmis par : limea


Publié le : 10/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Peut-on dire que l'argent tue le sport ?
Zoom

Sujet : Peut-on dire que l’argent tue le sport ?

 

Argent : Valeur qui régit le prix des choses, le domaine marchand et même au delà.

 

Sport : Le sport est «l’activité physique compétitive et amusante, pratiquée en vu d’un enjeu selon des règles écrites et un esprit particulier : l’esprit sportif fait d’équité, de désir de vaincre et de loyauté». D. GUAY dans la culture sportive. 

 

Tuer : Détruire ici le sport, le faire mourir. 

 

Introduction

 

 Depuis l’antiquité, le sport, n’a cessé d’accroitre sa notoriété. Passant de l’athlète qui est porté en triomphe dans le village, aux grands sportifs faisant la «Une» des journaux spécialisés à notre époque. Pierre de Coubertin disait: «l’important c’est de participer». Mais l’argent, est toujours et sera toujours présent dans le sport. 

 Droits télé, sponsoring, budgets, transferts... Le sport business n'a jamais autant flambé. D’où notre problématique : Quelles sont les conséquences du sport-business sur le sportif de haut niveau, mais aussi sur l’esprit sportif et les acteurs administratifs du sport ? 

 Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps nous pencher sur l’impact de l’argent sur les sportifs professionnels. Ensuite nous aborderons l'intérêt qu’on les entreprises à financer le sport. Et pour terminer nous évoquerons les nuisances provoquées par l’argent sur l’esprit sportif. 

 

Plongez dans l'univers des pros de la gagne.

 

  1. Les conséquences sur le sportif de haut niveau.

 

Les conséquences du sport business sur le sportif de haut niveau sont nombreuses, à commencer par la médiatisation qui permet à la population de découvrir les différents sports et de suivre les exploits des sportifs de la nation. Cependant, cet engouement pour nos « idoles » peut leur devenir très vite nuisant. En effet, pour répondre à la demande des spectateurs qui veulent toujours en savoir plus, et surtout pour se faire un maximum de bénéfice, les médias sont de plus en plus présents dans la vie des sportifs de haut niveau. On peut prendre comme exemple les conférences de presses à laquelle ils sont tenu d’aller après un match, une course etc. Entre les interview, les reportages, les plateaux TV ou autres parade médiatique, il ne reste plus vraiment le temps aux sportif de se préparer comme il le faudrait, comme il le devrait pour être performant. Tout ce temps de passé avec les médias est un temps de moins passé en salle de gym, à l’entrainement, à se faire masser, à récupérer.

En plus de ça, ils sont parfois victime des presse à scandale. On peut prendre comme exemple la joueuse de tennis russe Anna Kournikova qui n’a pas gagné un seul tournoi sur le circuit professionnel mais qui a fait la une de tous les journaux, ainsi considérée comme une véritable attraction, elle &...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Peut-on dire que l'argent tue le sport ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Il n'est pas sûr que les hommes les plus riches soient les plus heureux. Il est en effet réducteur d'associer argent et bonheur. La nature du bonheur est indéfiniment plus élevée que l'argent. Aristote constatait ainsi que l'argent et les conditions matérielles n'étaient pas une fin en soi, mais n'étaient que des moyens parmi d'autres pour arriver au bonheur. « L'argent n'est que la fausse-monnaie du bonheur » (Goncourt) - De plus, comme le dénonce certains philosophes tel Schopenhauer, l'excès d'argent et donc l'excès de plaisirs et de jouissance même bien vite à l'ennui. En effet, si grâce à l'argent, nous pouvons avoir tout ce que nous désirons dans l'instant, alors les choses perdent de leur valeur et les hommes fortunés courent toujours plus vers de nouvelles activités pour essayer de retrouver des sensations.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

.1 En tête des importations d'outre-Manche devait nécessairement figurer celle du -sport, le -sport qui suffit à occuper la vie tout entière des gentlemen d'outre-Manche, le -sport qui est pour eux une source intarissable de jouissances, de bras et de jambes cassés. Et qu'on ne s'étonne pas si nous disons que le sport est capable d'absorber une existence d'homme. -Sport est un de ces mots complexes et collectifs qui renferment dans leurs flancs, en apparence exigus, une énorme quantité de significations diverses (...) Ainsi -sport signifie tout à la fois courses de chevaux, - courses au clocher, - courses d'hommes, - chasse à tir ou à courre, - tir aux pigeons, - attelages de chevaux, - combats de chiens, de coqs, de rats, de boxeurs, - tours de force nautiques, - paris de toute espèce, et généralement tout ce qui peut fournir l'occasion de déployer de l'adresse, de l'intrépidité et surtout du faste. Le véritable sport, en effet, est presque aussi cher qu'un gouvernement à bon marché., A. CLER, le Jockey-Club, -in Ch. PAUL DE KOCK, la Grande Ville, t. II, p. 402 (1842).

Ajouté par webmaster

Le style! don mystérieux! peut-être au corps ce qu'à l'âme est la grâce (...) sans style, il n'y a pas dans le sport de joie pleine et parfaite. La «performance» satisfait l'esprit; le style fait du bien dans tout l'être (...) Le style est la caresse du sport., MONTHERLANT, les Olympiques, p. 57.

Ajouté par webmaster

Le sport est un art. Une recette morale dont l'exercice est physique. Le sport est l'art par lequel l'homme se libère de soi-même et libère son prochain de la pire des charges, de la moins digne, de la plus encombrante : du corps mal soigné d'un homme., GIRAUDOUX, De pleins pouvoirs à sans pouvoirs, Le sport, p. 236.

Ajouté par webmaster

Une chose curieuse que cette circulation de l'argent que nous donnons à des femmes, qui à cause de cela nous rendent malheureux, c'est-à-dire nous permettent d'écrire des livres : on peut presque dire que les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus profondément creusé le coeur., PROUST, le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 908.

Ajouté par webmaster

L'argent, l'argent, dit-on, sans lui tout est stérile : La vertu sans l'argent n'est qu'un meuble inutile; L'argent en honnête homme érige un scélérat (...), BOILEAU, Épîtres, V.

Ajouté par webmaster

(...) on entend par sport individuel tout sport dont les compétitions groupent des sujets qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes, bien qu'il puisse exister dans ces mêmes sports des épreuves par équipes (exemple : le tennis ou l'aviron) ou que certaines formules (relais, addition des classements ou des temps) peuvent transformer des sports individuels en sports d'équipes., Jean DAUVEN, Technique du sport, Introd.

Ajouté par webmaster

.3 Le sport est le culte volontaire et habituel de l'exercice musculaire intensif, appuyé sur le désir du progrès et pouvant aller jusqu'au risque., P. DE COUBERTIN, -in G. PETIOT, Dict. de la langue des sports, art. -Sport.

Ajouté par webmaster

Le sport implique trois choses, soit simultanées, soit séparées : le plein air, le pari et l'application d'une ou de plusieurs aptitudes du corps., Eugène CHAPUS, -in P. LAROUSSE, art. -Sport.

Ajouté par webmaster

L'eschatologie ne consiste pas à dire : voilà où l'on va aboutir, mais à dire : demain peut être différent, c'est-à-dire : tout ne peut pas être réduit à ce qui existe aujourd'hui., Roger GARAUDY, Parole d'homme, p. 235.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

Peut-on dire que l'argent tue le sport ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo