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Peut-on dire que le bon historien « n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays » ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on dire que le bon historien « n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays » ?



Publié le : 18/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on dire que le bon historien « n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays » ?
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Cette citation de Fénelon pose la base du problème. En effet, le présupposé que l’on en tire est que l’historien doit adopter une démarche neutre et objective. L’historien est donc notre rapporteur du passé, cette même histoire nous prouve que dans le  passé elle même a une histoire. C’est donc selon des époques, selon des personnes, selon les historiens et leur influence sur leur narration que nous devons nous baser. Les historiens doivent être neutres, on peut dons accorder une crédibilité à l’historien des faits, celui qui sait écarter son propre opinion mais refuser d’écouter l’historien qui juge ces faits. Cependant un problème se pose : avant d’être historien, ce dernier est un homme doté d’une subjectivité. Attendre de lui qu’il sache se détacher du monde n’est ce pas trop lui demander? Un être humain peut il se mettre à l’écart du monde pour pouvoir rapporter les faits d’une façon parfaitement subjective? Comment un homme peut il écarter sa subjectivité pour parler des hommes?



, la curiosité anecdotique s'adonne à la recherche des causes, surtout pour montrer combien il y a de disproportion entre la petitesse des causes et la grandeur des effets. C'est (par exemple) le grain de sable dans l'uretère de Cromwell [...]. Mais l'histoire philosophique, la grande histoire, s'arrête peu à ces causes microscopiques. Elle cherche une raison suffisante des grands événements, c'est-à-dire une raison qui se mesure à l'importance des événements ; et sans qu'elle ait la prétention d'y atteindre toujours, puisque cette raison peut se trouver hors de la sphère de ses investigations, il arrive souvent qu'elle la trouve. Une configuration géographique, un relief orographique ne sont pas des causes au sens propre du mot : cependant personne ne s'étonnera d'y trouver la clef, l'explication ou la raison de l'histoire d'un pays réduite à ses grands traits, à ceux qui méritent de rester gravés dans la mémoire des hommes. Le succès d'une conspiration, d'une émeute, d'un scrutin décidera d'une révolution dont il faut chercher la raison dans la caducité des vieilles institutions, dans le changement des moeurs et des croyances, ou à l'inverse dans le besoin de sortir du désordre et des intérêts alarmés. Voilà ce que l'historien philosophe sera chargé de faire ressortir, en laissant pour pâture à une curiosité frivole tels faits en eux-mêmes insignifiants III L'histoire comme savoir neutre          L'historien est celui qui rassemble les preuves. Il doit les faire concorder dans une cohérence logique et une narration crédible pour écrire l'Histoire. Ainsi, c'est selon l'avis de l'historien que le récit se base, il n'est pas celui qui photographie le passé dans une objectivité figée, il est celui qui la rapporte en toute conscience.


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Le corrigé du sujet "Peut-on dire que le bon historien « n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays » ?" a obtenu la note de : aucune note

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