LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
- nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.
Extrait du corrigé : Elle s'oppose moins d'emblée à la méchanceté (volonté de faire le mal accompagnée de plaisir) qu'à la médiocrité ou à l'imperfection. Or la nature semble être ce qui répond le mieux à cet idéal d'achèvement. Pendant des siècle, l'art devait, pour produire du beau, des oeuvres belles, prendre modèle sur la nature. On peut dire que la nature est bonne puisqu'elle donne à l'art un modèle de beauté. b) La nature = modèle de beauté On peut dire que la nature est bonne puisqu'elle donne à l'art un modèle de beauté. En effet, Aristote, dans la poétique, fait du processus naturel du mouvement - actualisation de la matière par une forme - le modèle de la création artistique. Créer de belles choses revient à présenter, dans une matière plus simple l'action de la nature, exhiber la forme et donc l'ordre naturel. La nature ou phusis, désigne l'ensemble des choses ayant en elles-mêmes « un principe de mouvement et de repos » : elle est « principe de mouvement et de repos pour la chose en laquelle elle réside immédiatement par essence et non par accident » (Physique, II, 1, 192 b). Or ce mouvement est rationnel : la nature est un processus finalisé. Du coup, l'art humain n'est qu'une reproduction de ce mouvement et il ne tient sa beauté que de cette ressemblance avec les processus naturels : la forme est identique, la matière est épurée.
Corrigé de 2003 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Peut-on dire que la nature est bonne ?" a obtenu la note de : aucune note
donner sens question pas naturel l'homme être exacte histoire dire limites est-ce plus qu'un penser nature qu'il mort conseil "qui bonne autre renoncer conscience réponse bon l'idée vérité d'une naturel" "sois l'art lui humaine illusions soi-même quel suis-je n'est quelqu'un: dévoilement
Problématique : La nature semble pourvue d’une force créatrice qui dépasse de loin les productions de l’art humain. Aussi l’esthétique a longtemps consisté à prendre modèle sur la nature : celle-ci est belle et donc bonne. De plus, l’ordre semblant régner dans ses productions invite à penser qu’elle est rationnelle et on peut aussi en faire un modèle de conduite. Toutefois, une telle représentation correspond-elle nécessairement avec les faits : pour le scientifique, la nature est d’abord un système de lois rigide qui est étranger au concept de bonté. Du coup, eut-on dire que la nature est bonne ou est-ce illégitime, un abus de langage héritée de la poésie sans incidence pour la connaissance ? Enjeu : quelle attitude devons-nous avoir vis-à-vis de la nature ? Devons-nous comme les Anciens, la diviniser et lui vouer un culte (en raison de sa bonté-beauté) ou bien chercher à la dominer et à s’en rendre maître et possesseur (en raison de son imperfection qui nous est nuisible) ?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie