LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5164 inscrits

Sujet : Peut-on dire qu'une science est une langue bien faite ?

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
  • science : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
  • langue : Une langue est un ensemble institué et stable de signes et de règles grammaticales que partage une communauté humaine donnée.
  • bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).

Extrait du corrigé : Cette formule célèbre de Condillac est l'expression d'une doctrine connue : le nominalisme. C'est une théorie de l'idée générale. Selon les nominalistes, nous n'avons pas à proprement parler d'idées générales. Quand je dis ou pense : cheval, il n'y a en moi aucune représentation distincte correspondant à ce mot : il n'y a que l'image de tel ou tel cheval particulier, évoquée par le mot. Seulement comme ce mot peut me suggérer ainsi l'image de n'importe quel cheval, qu'il est substituable à un cheval quelconque, il devient ainsi représentatif de tous les chevaux. C'est donc dans cette propriété de mot ou signe que consiste la généralité. (On trouvera une exposition méthodique de cette doctrine dans le premier livre de l'Intelligence de Taine.)Ainsi penser, c'est inventer et combiner des signes ; la pensée est d'autant plus parfaite que les combinaisons de signes sont plus variées, cohérentes et systématiques. Or un bon système de signes, c'est une langue bien faite. La forme la plus élevée de la pensée, la science, sera donc une langue bien faite.

	Peut-on dire qu'une science est une langue bien faite  	?

Corrigé : 	Peut-on dire qu'une science est une langue bien faite  	? Corrigé de 351 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Peut-on dire qu'une science est une langue bien faite ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :