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Peut-on dire que "tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose" ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on dire que "tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose" ?



Publié le : 8/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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La conception attribuée à la notion de travail a souvent varié au cours de l'Histoire et se distingue d'une civilisation à une autre. Dans le judaïsme, le fruit du travail témoigne de l'homme, de sa persistance à combattre une terre souvent ingrate, tandis que dans les pays occidentaux du XXe siècle, la civilisation du loisir confère au travail une valeur négative. Celui-ci y est nécessairement astreignant. Il est clair que la notion de travail oscille entre ces deux tendances sur lesquelles il sera bon de s'attarder et de se demander si elles peuvent se concilier. Mais si conciliation il y a, est-ce vrai pour toute forme de travail ? Nous nous interrogerons alors sur les dangers que peut prendre la conception de cette activité et si elle, selon les termes de Mounier, travaille à faire un homme en même temps qu'une chose ?



* L'énoncé demande de mettre en évidence la double fonction du travail. Nous avons à nous interroger sur la première partie de l'énoncé : « tout travail travaille à faire un homme. «

* Que devons-nous entendre ici par « faire un homme «.

* Le travail est de part en part une activité naturelle : « L'ouvrier ne peut rien créer sans la nature, sans le monde extérieur sensible. Elle est la matière dans laquelle son travail se réalise, au sein de laquelle il s'exerce, à partir de laquelle et au moyen de laquelle il produit. « Marx.




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